Du 16 au 18 novembre 2017, se tiendra la première édition de Teranga Jam Fest, festival de musique et d’arts vivants qui sert de cadre de rencontres, d’échanges et de diffusion au programme de promotion culturelle éponyme.
Sous le thème « Jant Sowe » (« soleil couchant » en wolof signifiant aussi l’ouest) en référence au focus donné à l’Afrique de l’Ouest, cette première édition de Teranga Jam Fest accueillera, entre autres, des artistes originaires du Cap-Vert (Dj Vielo), du Sénégal (Cheikh Lô, Moh Dediouf), de la Côte d’Ivoire (R Light), ainsi qu’un autre artiste surprise en tête d’affiche. Le temps d’un week-end, Dakar vibrera aux rythmes des musiques africaines entre traditions et modernité.
Le festival sera aussi l’occasion de lancer et de présenter le programme de promotion culturelle éponyme qui a pour vocation de développer et de porter des projets créatifs autour de la musique et des arts vivants avec notamment une composante de sensibilisation.
« La Teranga est aux coeurs ce que la musique est aux moeurs, elle adoucit. » dit Madame Ndèye Gnagna Koné, initiatrice et productrice de Teranga Jam. « Il s’agit de s’appuyer sur les extraordinaires pouvoirs de la musique à faire bouger les masses, pour fédérer les acteurs de développement évoluant dans différents secteurs en les liant par des ponts créatifs et autour de projets pouvant impacter positivement ».
Teranga Jam est une initiative participative développée et mise en oeuvre par Grande Ourse (Sn Constellation) en collaboration avec des acteurs culturels et entrepreneurs locaux tels que l’association Kaay Fecc, TchoubTchoub, Culture Makers Africa ou Ecobrique Africa avec son « défi du milliard de bouteilles », campagne internationale de sensibilisation sur une meilleure gestion des contenants à usage unique et déchets plastiques.
Le festival se tiendra en parallèle à la conférence ACCES organisée par Music In Africa, dédiée aux collaborations, échanges et showcases, qui réunira des professionnels de la musique venant de tout le continent les 17 et 18 novembre 2017 à Dakar.
« La Teranga, bien que sénégalaise, résonne dans chaque être humain au-delà de nos frontières géographiques, culturelles ou sociales. Dans ce sens, elle est comme la musique…», ajoute-t-elle.
Cette première édition du festival placée sous le signe de la coopération africaine, se tiendra avec le soutien d’organisations panafricaines telles que la Fondation Music In Africa qui a pour principal objectif de promouvoir le secteur de la musique en Afrique et Wakanow, plateforme de promotion touristique qui proposera une offre exclusive d’expérience culturelle et créative à Dakar autour de Teranga Jam Fest.