Matador : « Il y a 7 ans en arrière quand je parlais pour la première fois de slam à la télé, on me parlait de Salam DIALLO… »

par | 4 juillet 2013 | Rap Galsen

Matador fait partie du cercle restreint des rappeurs old school à être doublement spécial car : d’une part il jouit d’un respect du public qui semblerait être inoxydable face à l’usure du temps, d’autre part  au courant de toute sa carrière, le rappeur de WA BMG44 a agité et revendiqué être un troufion artiste du peuple comme leitmotiv ; il a tenté à moult reprises de freiner la logorrhée de promesses des dirigeants dans le souci d’éveiller. Dakarmusique.com en aparté avec le bonhomme, entrevue.

Dakarmusique.com : vous avez impulsé le mouvement Slam dans l’univers musical du Sénégal, maintenant qu’est-ce que ça va fait de voir Grand Corps Malade, l’un des plus grand slameur de France au Sénégal ?
C’est un énorme plaisir pour moi ! Il y a 7 ans en arrière quand je parlais pour la première fois de slam à la télé, on me parlait  de Salam DIALL LO (rires), aujourd’hui  tout est différent. Grand corps malade est venu au Sénégal, et y a trouvé des slameurs, un public qui consomme beaucoup cette musique …moi, c’est tout ce que je voulais par rapport à la musique et j’en suis fier.

Dakarmusique.com : est-ce que les fans peuvent caresser le rêve de voir Matador en featuring avec Grand Corps Malade ?
Bah oui ! Mais actuellement nous sommes très pris, il y a pleins de show à assurer dont une tournée en Mauritanie durant des semaines. Toutefois une fois à Paris, nous nous attèleront à chercher leur contact pour essayer de valider ce projet pour le plaisir des amoureux des slams.

Dakarmusique.com : vous avez mis en novembre 2012 in the stories votre dernier album VOX POPULI.
Je suis entrain d’en faire la promotion ; vous savez moi je ne fais pas comme les autres, je laisse à l’album faire sa propre promotion et présentement, je suis    dans d’autres projets. ‘’ Xippil  Xol’’ a duré cinq ans, et Vox Populi va faire idem sinon moins qui sait, parce qu’entre ces deux opus j’ai sorti ‘’Souba’’ en France ; le hip hop c’est mon métier, mon gagne pain, c’est ce que je sais faire, je suis toujours dedans et j’essaie d’innover, d’apporter un plus à tout ça, répéter les albums ne n’est pas mon truc.

Dakarmusique.com : Vox Populi ?
C’est du latin, cela veut dire la voix du peuple. J’ai intitulé l’album ainsi parce que nous, nous ne sommes pas fixés sur le wolof, le français … j’écris 90 % de mes wolof parce que c’est une langue à exporter, on utilise aussi de l’anglais dans nos textes alors pourquoi pas le latin ein ? Ce choix montre  juste que nous nous ne sommes cloisonnés, ni renfermés au contraire nous sommes ouverts sur le  monde.

Dakarmusique.com : un mot à vos fans.
Préparez-vous ça va être on va donner le  meilleur de nous même à tous  les concerts.

Par Moustapha KORERA, DAKARMUSIQUE.COM
[email protected]

Articles similaires

Ngaka Blindé : « DIp Doundou Guiss a peur de moi »

Ngaka Blindé : « DIp Doundou Guiss a peur de moi »

Dans un entretien accordé à nos confrères de SENEWEB, Ngaka Blindé est revenu sur son diffèrent avec DIP Doundou Guiss notamment sur un projet avorté de 30 millions. D'ailleurs ni lui ni Dip n'ont encore révélé la nature exact de ce fameux projet. On sait juste que ce...

Photos : Canabasse reçu au palais !

Photos : Canabasse reçu au palais !

Le rappeur et businessman, Abdoul Basse alias Canabasse a été reçu ce mardi après-midi au palais. Selon ses proches les raisons de cette audience avec Macky Sall seront dévoilées ultérieurement. Depuis son différent avec Omzo Dollar, Canabasse s’était retiré des...