Le Rap est un genre de musique écouté et apprécié par des jeunes partout dans le monde. Commencé aux Etats-Unis, le Rap a aujourd’hui acquis un succès historique international. Musique de revendications sociales auparavant, de nos jours le Rap est devenu un créneau pour se lancer des insanités, surtout dans notre pays. Et grâce au soutien de la jeunesse.
En associant des paroles extrêmement violentes, des injures et des provocations, on fait du rap. La situation est regrettable, mais réelle.
De nos jours, les rappeurs maliens se multiplient et semblent avoir donné une nouvelle orientation à ce genre musical, dérivé du Hip-Hop. Du coup, dans notre société, le Rap n’est plus vu d’un bon œil, les rappeurs sont considérés par beaucoup de personnes comme des gens ratés et des personnes qui font honte à leur famille. L’intimidation, l’agression physique, les insultes, la drogue et l’alcool, voilà les composantes d’un milieu dévié de son vrai sens. Le triste spectacle qu’offrent beaucoup de rappeurs à la jeunesse malienne est connu de tous. Il s’agit des « Clash » qui dominent aujourd’hui l’univers du rap malien, avec des textes crus et des paroles vulgaires. Ces rappeurs, dits des ‘’clasheurs ‘’font des insultes grossières atteignant leurs parents. Face à ce phénomène, la jeunesse est exposée à un véritable danger. Et nombreux sont nos jeunes, leurs mélomanes, qui s’identifient à travers la musique notamment le Rap produit par leur artiste préféré. Du coup, cette nouvelle forme du rap est devenue le reflet de leur personnalité et influence leur comportement et aussi leur style vestimentaire.
Selon le leader du groupe ‘’les Sofas de la République’’, Ras Bath « je n’aurai jamais imaginé cela, l’image du dernier concert du rappeur, nommé Gaspi, où il faisait la promotion d’une certaine marque de bière, réputée hyper alcoolisée et même dangereuse pour la santé, notamment des jeunes. Une autre vidéo montrant le même rappeur en train de fumer du cannabis devant un plateau rempli de stupéfiants… ». Il ajoutera que les musiciens, dont les rappeurs sont des références pour la jeunesse.
Un parent d’affirmer que : « Nous sommes tombés bas. Nos enfants ne sont pas capables de réciter une leçon de géographie mais ils peuvent chanter de bout en bout un morceau où un rappeur insultant la mère de son camarade. »
De nos jours, on affirme que des affaires concernant ces genres de rap sont pendantes devant les tribunaux. Ce qui est une bonne chose car, le rap a une influence très puissante sur la culture, l’opinion et le langage de nos enfants. Son impact sur eux est vraiment considérable, c’est pourquoi il est urgent pour les autorités publiques d’agir sinon notre jeunesse ira à sa perte.
Fily Sissoko
SOURCE: Tjikan