Démenti sur la mort de King KESTER EMENEYA

par | 29 octobre 2011 | Africa News

Rumeur sur la mort des artistes. Lui aussi vient d’en être victime comme ses prédécesseurs, pourtant King KESTER est on ne peut plus vivant selon SHAKA KONGO, président de l’ONG artiste en danger,  qui  a apporté ce démenti  jeudi lors d’une interview accordée à top  Congo.

Depuis quelques jours, les rumeurs circulent à Kinshasa, capitale de la RDC selon les quelles, EMENEYA, l’interprète de « NZINZI » serait décédé. Eh bien c’est tout simplement faux ! King KESTER serait même entrain de préparer un  nouvel album, selon le président de l’ONG artiste en danger.

King Kester Emeneya, de son vrai nom Jean Emeneya Mubiala Kuamambu (né le 23 novembre 1956 à Kikwit) est un chanteur-interprète et auteur-compositeur de musique congolaise.

Le king de la musique congolaise (comme le surnomme la presse congolaise) commence la musique à Kikwit dans le groupe les Anges Noirs lorsqu’il était élève au collège St Jean- Bosco actuellement Indobo après avoir obtenu son bac de la il est parti comme étudiant a Lubumbashi où il est étudiant en sciences politiques et administratives. En 1977 il est sous direction artistique du groupe Viva La Musica de Papa Wemba, et crée son propre groupe le Victoria Eleyson le 24 décembre 1982. Il devient alors l’artiste africain le plus populaire des années 1980-1990.

Emeneya Mubiala Kuamambu (le vrai patronyme de King Kester) est l’artiste africain qui aura le plus contribué à faire entrer la musique africaine dans l’ère moderne, faisant appel à un son digitalisé, rompant avec le style folklorique jusque-là incarné par le célèbre Zaiko Langa-Langa (l’autre pilier de la musique africaine). Il est le premier artiste d’Afrique centrale connu à utiliser le synthétiseur et de la programmation musicale assistée par ordinateur. Il en résultat en 1987 un album « Nzinzi », immense succès commercial en Afrique.

Pendant sa carrière il reçoit de nombreux prix sur le plan international et national, dont successivement celui de meilleure vedette de l’année au Congo de 1982 à 1989. Ses jeunes frères Werrason et JB Mpiana se sont servi de ses chansons et de son rythme musical pour créer le groupe Wenge Musica.

Artiste de renommée internationale, il s’est produit sur les cinq continents. Ses plus célèbres tournées se déroulent au Japon en 1991 et en Amérique du Nord. Il est le premier artiste congolais avec Abeti Masikini Victoria Eleison à se produire au Zénith de Paris. Ses concerts ont toujours été reconnus comme spectacle de l’année par la presse congolaise. Un autre spectacle a eu lieu en Suisse devant plus de 12000 personnes, une première pour un artiste africain dans ce pays. Son plus grand évènement au Congo Kinshasa fut son concert au Stade des Martyrs en 1997 lors de son retour au pays après 7 ans d’absence devant plus de 80.000 personnes.

Avec plus de 500 chansons dans sa carrière, Kester Emeneya a été reçu plusieurs fois par le président Mobutu Sese Seko, à trois reprises par le président Laurent-Désiré Kabila et deux fois par le président Joseph Kabila. L’honneur lui avait été accordé par le président Mobutu d’agrémenter la soirée de la visite du président français François Mitterrand au Palais des Congrès de Kinshasa.

Kester Emeneya réside en France depuis 1991 avec sa famille de 8 enfants. Il a une autre résidence officielle à Kinshasa (surnommée The King Ranch) dans le très huppé quartier de Ma Campagne.

Source : topcongo.be

Articles similaires

Bonne nouvelle… Le groupe P-Square s’est réconcilié!

Bonne nouvelle… Le groupe P-Square s’est réconcilié!

Peter Okoye a annoncé lundi sur sa page Instagram, que le groupe de musique P-square dont il est l’un des membres s’est réconcilié. Il a également présenté ses excuses et a endossé la responsabilité de tout ce qui s’est passé. Ci-dessous est ce qu’il a écrit:“Mes...

Koffi Olomidé écrit une chanson en hommage de Papa Wemba

Koffi Olomidé écrit une chanson en hommage de Papa Wemba

Le 24 avril dernier, Papa Wemba nous quittait alors qu’il se produisait sur scène à Abidjan en Côte d’ivoire, à l’occasion du festival des musiques urbaines. Le décès de cette icône de la musique avait bouleversé le monde artistique, principalement celui de la...