Il s’agit d’un cocktail de musiques intelligentes produites par hermès production afin de permettre aux mélomanes de pouvoir joindre l’utile à l’agréable. Une galette musicale qui compile à la fois des sons et des rythmes d’ici et d’ailleurs que l’artiste et son staff soumettent à l’appréciation du public. Les sonorités originales et bien enlevées font de « Beem Ka Yondo » un album qui peut être écouté et joué partout et à tout moment.
Dans cet album, l’artiste chante avec son cœur et son âme. Il chante la paix, l’amour, la femme, les vicissitudes de la vie, etc. « Adogo Ka dama » chanté en dioula et mooré est une fusion de rythmes mandigo –burkinabè ou la Kora et le lunga se fusionnent pour produire du blues typiquement africain. Quant au titre « Faso Koamba », il tire sa quintessence dans le terroir moaga en référence à un warba très élégant. C’est-à-dire un warba propre à l’artiste. Avec trompette et flute, Bilgo essuie les larmes de toutes ces « femmes stériles » et victimes de toutes sortes de violences psychologiques dans leurs foyers.
Le titre « dounia » invite à l’entraide et à travers « Fo rabda yee », il sensibilise les conducteurs à une conduite pleine de sagesse. A travers cet album, le mélomane pénètre dans l’univers des sons les plus jazzy emprunts d’émotions et de sensations. La vérité c’est que nul ne restera incessible au contact de « Beem Ka Yondo » qui est déjà disponible dans les bacs à disque.
Ab Bayili
Source : Lefaso.net