Le thème du forum a été présenté par trois panelistes. Premier conférencier à prendre la parole, Dr Oger Kaboré a présenté les conditions de la création musicale. Axant sa communication sur trois points, M. Kaboré a indiqué que l’artiste est la source et l’agent de la création artistique. La musique étant un domaine d’exigence, le conférencier a signifié que si l’on y vient, on doit s’engager corps et âme.
Pour la transmission des œuvres musicales, interviennent l’Etat et les partenaires techniques et financiers. Pour le conférencier, l’appui administratif et logistique de l’Etat est indispensable à l’éclosion d’une véritable musique nationale. «L’Etat fait certes des efforts mais beaucoup de choses restent encore à faire», a-t-il indiqué.
Il a cependant déploré que la presse et les autres acteurs du milieu de la musique ne formulent pas des critiques à l’endroit des œuvres musicales afin de permettre aux artistes de mieux faire. Car selon lui, les artistes doivent travailler dur, en rejetant la facilité, afin de s’imposer sur le plan international.
A sa suite, les deux autres conférenciers, Prosper Kompaoré et Lucien Hubert, ont insisté sur la professionnalisation du métier de l’art. Ils ont aussi souligné la nécessité de mettre en place une véritable politique culturelle.
Selon Etienne Minoungou, responsable des Récréâtrales, l’organisation de ce forum vise à offrir une plateforme de réflexion et de propositions aux artistes.
Jacques Théodore Balima
Article Source : fasozine.com