Abd al Malik, couleurs pop

- Publicité -

CHANSON – L’artiste s’ouvre aux sonorités africaines sur «Château Rouge»…

«J’ai de l’estime pour l’intelligence et le goût du public. J’ai envie de les challenger.» Abd al Malik bouscule ses habitudes avec son troisième album, Château Rouge. Réalisé par Gonzales, il mêle les habituels soliloques introspectifs et philosophiques qui ont fait le succès du rappeur à des morceaux d’afro-pop joyeux et dansants, plus surprenants.

«Ce disque, c’est la bande originale de ma douleur, raconte Abd al Malik. J’ai perdu mon grand-père et ça m’a donné l’envie de célébrer la vie et l’Afrique en musique.» Des chants et des sons africains viennent ainsi aérer un album dense et urbain par son mélange de rythmes électro.

 


Trop vite catalogué rappeur intello

Tout comme son titre, qui fait référence à une station de métro située dans un quartier africain de Paris, Château Rouge a des références métissées. «J’avais en tête cette métaphore du cœur comme une citadelle qu’on protège, un château rouge sang.»

Au fil de morceaux aux ambiances variées, d’un tube afrobeat à une longue ballade free-jazz, on découvre de nouvelles facettes d’un artiste passionnant, qui invite sur un titre Ezra Koenig, chanteur du groupe américain Vampire Weekend.

- Publicité-

«On m’a souvent catalogué comme un rappeur intello de gauche. Le système médiatique réduit les artistes. Ce n’est pas grave, c’est même excitant parce qu’à partir de là, on peut sans cesse en dire plus. Mais pour se faire compren­dre, il faut aussi parfois freiner sa complexité.»

En chantant plus, y compris dans un anglais relevé d’un fort accent frenchy, Abd al Malik parle moins mais en dit plus. «Pour la première fois de ma jeune vie, confie-t-il, je n’étais pas dans l’analyse mais dans l’accouchement des sentiments de l’instant.»

Benjamin Chapon

Articles Source : 20minutes.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img
- Publicité -

DERNIERS ARTICLES

Articles Similaires