Messager d’une génération et ambassadeur du rap Galsen, Abass Abass s’apprête à sortir son 5ème album qui s’intitulera « Analyse 2 »Un album qui promet et qui verra la participation de Féfé ex saien supa crew et Meta crazy. Très disponible, Il a avec cette humilité qu’on lui connait bien voulu répondre aux questions de Dakarmusique.com. Entretien
Dakarmusique.com : Salut Abass ! Pouvons- nous en savoir plus sur votre prochain album « analyse 2 » pouvons nous dire que ce sera la continuité du précédent album « Analyse » ?
Pour commencer l’Analyse épisode 2 est en quelque sorte une réédition de « l’Analyse » avec des inédits comme ( Nappy Attitude, souffrance silencieuse , maitre iloman , être riche c’est être digne) . On a aussi des remix de certains sons comme « Génération révisée » avec Féfé (ex saein supa crew) et « Hokus pokus » ou « vie d’immigré » avec Méta des conerstones etc… Musicalement, il y’a une évolution. Il est plus joué avec des musiciens que programmé : « Je me suis entouré pour cela de mon Fap Zap et d’autres musiciens pour enrichir la galette ». La date de sortie est prévue pour le 30 janvier inchallah.
Une tournée française est déjà prévue, avec mon Booking Manager. On aimerait mettre en place une tournée africaine.
Dakarmusique.com : un mot sur votre prochain clip « Nappy Attitude »
Voila un phénomène qui me parle déjà. Pour ceux qui ne connaissent pas , « Nappy » vient de Natural and Happy. J’ai toujours trouvé qu’on nous avait colonisé jusqu’aux critères de beauté (Barbie): On veut maigrir, on se dépigmente la peau et en plus de ça on met des cheveux qui ne nous appartiennent pas et qui ne ressemblent pas à la texture de nos cheveux naturels. Où avez-vous vu une pure lébou avec des cheveux naturels lisses ? Je ne trouve pas ça compatible et ça à toujours été mon regard. Du coup quand j’ai entendu parler de « Nappy » je me suis intéressé de près et j’ai fait un son sur le complexe inconscient qui est en nous et justement à nos sistas que l’apparence ne fait pas l’individu. On peut avoir des tresses, des locks, une coupe Afro et bien faire son travail. Je pose le débat par des questions et pour mieux illustrer les paroles, j’ai moi-même réalisé et monté le clip. Le thème est sérieux et ceux qui ont vu le clip m’ont dit que c’est bien mais que je risquais de perdre des admiratrices. Mais le but du jeu n’est pas de faire de la politique, je dis ce que je pense quand je pense que ca peut apporter une évolution positive.
Je bosse en ce moment avec Laure Malecot, journaliste sur un documentaire « nappy » et ce qui m’a fait plaisir, c’est de savoir que le mouvement a traversé nos frontières sénégalaises.
Dakarmusique.com : On a remarqué que le Fap Zap Band vous accompagne lors de vos prestations, êtes vous le créateur du groupe ? quel en est la composition ?
Le Fap Zap c’est mon groupe , ma famille. Alors nous avons : Profesor K ( Bassiste) , Doum’s (Batterie) , Gibé ( clavier) , Scalp (guitare) , Cécile ( Chœurs) ,Claude ( chœurs) Maud ( Saxo) . Pour ce qui est du groupe, je ne l’ai pas créé, il s’est créé naturellement autour de moi.
Dakarmusique.com : Et pour finir, parlez nous du Label que vous avez créé « Débrouille Urbaine » ?
Oui c’est mon Label qui s’occupe que de la partie artistique. C’est un concept, une manière de faire. Je suis un artiste indépendant. Quand je commence un album, je n’attends pas d’être signé, je le commence avec mes moyens techniques et humains pour la réalisation artistique. Ensuite, quand je suis satisfait je fais appel à mon Manager qui va démarcher car ce qui m’intéresse c’est le coté artistique du label.
Dakarmusique.com : Merci Abass !
Merci beaucoup que Dieu vous bénisse !
Abdoulaye Fadel kane
[email protected]