Youssou Ndour dit avoir accepté avec plaisir l’invitation de l’Union européenne pour participer à leur journée. «Cette invitation montre que l’Union africaine pense au monde.
C’est un honneur pour nous sénégalais de découvrir et de rencontrer les 8000 participants qui vont venir de partout dans le monde et de l’Afrique. Je salue aussi le thème choisi pour cette année : « Le rôle de la femme dans le développement». Comme le disait Léopold Sédar Senghor «l’art et la culture sont au début et à la fin de tout développement». On peut dire que la femme est au début et à la fin du développement. Nous avons des expériences à partager. Au niveau du Sénégal, les femmes ont été au premier rang pour le développement. La femme c’est la maman, elle régule la famille anticipe et aujourd’hui nous avons vu que la scolarisation des jeunes filles a énormément évolué au niveau des pays et particulièrement au Sénégal. Tous les grands projets ont été accompagnés par les femmes », soutient Youssou Ndour.
« Je dois dire à l’Europe une chose : Ces rencontres sont très importantes. Mais on va échanger et pour échanger, il faut deux personnes. Nous comptons jouer notre partition lors de ces rencontres pour expliquer que nous avons des valeurs, nous avons des réalités, des religions, nous avons aussi une façon de faire. On ne peut pas nous donner des leçons. On comprend bien comment le monde fonctionne. Nos femmes ont beaucoup d’ambitions et comprennent énormément de choses. On ne va pas aller jusqu’en Europe et dire : « vous avez raison amen ». On va vraiment échanger parce que nos équipes vont beaucoup travailler sur nos discours et nos rencontres à Bruxelles. Et je pense qu’au sortir de ces journées, il y aura une meilleure compréhension des occidentaux par rapport au rôle de la femme dans le développement et l’avancement de l’Afrique», dit-il.
{youtube}lI2wCL84_Dc{/youtube}
dakarbuzz