Baaba Maal, auteur-compositeur, anime ce samedi, à Dakar, une soirée de gala, dans le cadre de la célébration des 25 ans de son orchestre Daande Leñol. Les festivités de cet anniversaire ont été officiellement lancés, hier, à la Place du Souvenir, par une conférence sur le thème « Art, Culture et Développement : Regards croisées sur les créations et les actions de Baaba Maal ».
Le professeur Dia, trouve que par sa musique, tantôt chant d’exil, de voyage, chant de retour au pays natal, au terroir, le lead-vocal du Daande Lenol, a participé à l’éveil des consciences de la jeunesse, à Saint-Louis, à Podor, etc.
Mamadou Sam, professeur de littérature, dira lui, que grâce à la musique de Baaba Maal, les jeunes halpulaar dakarois, ont pu renouer avec leurs origines du Fouta. Ayant mené des recherches sur la musique du leader du Daande Lenol, pour l’obtention de ses diplômes de Maîtrise et de Dea en Littérature dans les années 90, Mamadou Sam a tenté de jeter un nouveau regard sur l’œuvre de l’artiste. L’enseignant trouve que la musique et la personnalité de Baaba Maal se confondent. En exploitant le riche patrimoine pulaar, les survivances des genres musicaux traditionnels, les chants populaires de son terroir, le Roi du Yela, selon le professeur Sam, a su créer une œuvre devenue aujourd’hui universelle. « Avec ses talents d’artiste, de danseur, de chanteur, mais également de poète, Baaba Maal a su imposer au monde la valeur de la culture africaine. » affirme Mamadou Sam.
« La voix du peuple »
En comparant le lead-vocal du Daande Lenol au poète Léopold Sédar Senghor, le professeur Sam, dira qu’il est aujourd’hui porte-étendard de la culture pulaar. Ce qui donne une dimension d’homme politique au chanteur. Arrivé à une telle stature, estime Ibrahima Wone, enseignant à l’Ucad, l’artiste doit agir, mettre la main à la pâte.
Cela, à travers des concerts, des œuvres sociales, etc. Par sa musique, ses messages, ses discours, ses actions sociales au niveau de son terroir, Ibrahima Wone, trouve que le leader du Daande Lenol (la voix du peuple), a presque les mêmes responsabilités qu’un homme politique. Il est vrai qu’à 57 ans, Baaba Maal a presque tout dit, parlé et chanté tous les thèmes qui touchent à sa société.
Présent à ce panel, l’artiste a rappelé ses premiers pas dans la musique. C’était à Saint-Louis. Une ville où il a assisté, étant élève du lycée Charles de Gaule, aux prestations de l’orchestre national du Sénégal. Des musiciens pensionnaires, comme Ouza Diallo, l’ont beaucoup influencé pour la suite de sa carrière, confiera Baaba Maal. Après ses pérégrinations musicales dans le Fouta, en Mauritanie, dans la sous-région ouest africaine, etc., Baaba Maal fonde en 1985 le Daande Lenol, avec Mansour Seck, son compagnon de toujours. L’orchestre retrouve aujourd’hui, son fidèle public au cours d’une soirée de gala à 21h à la Place du Souvenir, sur la corniche de Dakar.
Omar DIOUF
Source : Lesoleil.sn