Les fans du rappeur Kanye West ont créé une nouvelle religion appelée « Yeezianity », en référence à Yeezus, le nom de son dernier album, et la contraction de son surnom Yeezy et de Jésus.
Pour l’Eglise de Yeezus, le rappeur est un « envoyé de Dieu » qui va « conduire l’Humanité vers une nouvelle ère ». Un site officiel a été lancé, sur lequel on trouve les préceptes que doivent suivre les adeptes de la Yeezianity, la principale règle étant de « créer pour les autres ».
Les « Cinq Piliers » de la nouvelle religion sont :
– Toute chose créée doit l’être pour le bien de tous,
– Aucun être humain s’exprimant ne doit être opprimé,
– L’argent n’est pas nécessaire, excepté comme moyen d’échange,
– L’homme a le pouvoir de créer tout ce qu’il veut et tout ce dont il a besoin,
– Tout homme qui souffre existe pour stimuler les pouvoirs créatifs de l’homme
Pour faire partie des fidèles du culte, il suffit de prendre une photo de soi, avec une pancarte ou un objet artistique sur lequel est écrit : « Je crois en Yeezus » et d’envoyer le tout à l’adresse [email protected]. On apparaît ainsi sur la page dédiée aux fidèles.
Kanye West, 37 ans, compagnon de la jet-setteuse américaine Kim Kardashian et réputé pour sa mégalomanie, n’a fait aucun commentaire sur la Yeezianity. Il est aussi connu pour être une fashion victim. Grâce à son important capital image, le rappeur a collaboré avec des marques comme Louis Vuitton ou Nike. Il est à la tête d’une fortune estimée à 100 millions de dollars.