Selon l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, la capitale ivoirienne a été choisie par le leader mondial de la musique Universal Music Group (UMG) pour abriter les locaux de sa filiale ouest africaine, faisant du coup d’Abidjan la deuxième base continentale du groupe après Johannesburg. Le choix de la métropole ivoirienne au détriment de Dakar longtemps pressenti, n’est pas fortuit. Elle fait suite à la décision de Vincent Bolloré, PDG de Vivendi (et propriétaire de UMG) de vouloir regrouper l’ensemble de ses activités pour l’Afrique francophone et lusophone à Abidjan.
C’est à la suite de la diffusion du premier talent show « Island Africa Talent » coproduit par Canal + et Universal Music (Vivendi) en décembre 2014, que l’annonce de la future implantation des bureaux à Dakar au Sénégal et à Abidjan en Côte D’Ivoire avait été faite. Déjà présent en Afrique du Sud, le label mondial de musique souhaitait ainsi profiter du succès de la téléréalité musicale diffusée à l’époque sur la chaîne A+ de Canal +, pour mieux approcher le marché Ouest-africain. Selon Jeune Afrique, Universal Music Group aurait finalement restreint son choix à la ville d’Abidjan.
Universal Music Group (UMG), aussi connu sous le nom d’Universal, est un label de musique américain appartenant à Vivendi (multinationale française spécialisée dans la communication et le divertissement). Universal MG est la plus grande des trois majors du disque représentant 38,9 % du marché mondial de la musique.