Une société de gestion collective à la place du BSDA

par | 18 octobre 2010 | Chroniques

Dans le cadre des rencontres Professionnelles organisées par Africa Fête et le Bureau export de la musique africaine (Bema) s’est tenu le vendredi 15 octobre au Goethe Institut un panel sur « La nouvelle société de gestion collective des droites d’auteurs ».
La principale information ressortie de cette rencontre est l’imminence de la création d’une nouvelle société de gestion collective des droits d’auteurs et droits voisins. En effet selon M. Youssou Soumaré, directeur du département Juridique du BSDA (Bureau Sénégalais du droit d’auteur) « il ne reste que la signature du décret d’application de la nouvelle société de gestion de collective ». Elle sera à caractère civil et professionnel et les ayants droit auront une protection juridique de 5 ans, correspondant à la période du mandat de la nouvelle société.
Enfin Mme Fatou Sidibé Guèye Diallo, Conseillère technique au ministère de la Culture et des loisirs a annoncé la possibilité d’avoir une ou plusieurs sociétés de gestion collective qui selon Aziz Dieng, président de l’Association des métiers de la musique (Ams) « sera déterminée par la taille du marché sénégalais ».

Articles similaires