Pour rappel Ismaïla et Tidiane Touré sont deux frères (du même père) nés en 1950 à Ziguinchor en Casamance, à vingt-deux jours d’intervalle. Ils ont été initiés à la musique par leur frère aîné Amadou, également chanteur et musicien.
Ils monteront à Paris pour compléter leur culture musicale. C’est sur la scène parisienne qu’ils feront leurs armes. Le groupe chante en soninké, wolof, peul, mandingue, diola et créole portugais, reflétant le métissage des peuples qui vivent en Casamance.
De retour en France, ils connaissent un vif succès, faisant la une de la presse musicale française. En 1992, ils seront invités à jouer devant Nelson Mandela sur le Parvis des droits de l’homme.
Dans le nouveau album qui va sortir les frères Touré nous apprennent qu’ils rendront hommage aux lutteurs tradionnels « les anciens, plutôt que les stars d’aujourd’hui qui ne pensent qu’à l’argent’’.
Ismaïla et Tidiane Touré sont revenus aussi sur le débat du troisième mandat d’Abdoulaye Wade; et à ce propos ils affirment que : ‘’Deux mandats, ça suffit ! Briguer un troisième mandat comme si ce n’était que le deuxième, sous prétexte que c’est un quinquennat, ce n’est pas possible, disent-ils. Avec cette manière de compter, c’est la fraude qu’on apprend aux enfants.’’
Enfin les deux frères se félicitent de la prise de parole de certains artistes, citant le mouvement ‘’Yen a marre’’ (lancé à l’initiative des rappeurs du groupe Kër Gi de Kaolack), qui, selon eux, représente ‘’une aspiration à la liberté’’.
Khamlé
[email protected]