S’il y a une date que l’histoire du hip hop lougatois retiendra à jamais c’est bien le Samedi 22 mars 2014. Celui qui vient d’écrire cette page de l’histoire se nomme tout simplement Nit Doff aka Mister Killah Killah aka bandit LG.
Qui aurait cru qu’à part le roi du Mbalax, Youssou Ndour, un autre artiste sénégalais allait s’aventurer à affronter l’hostilité du stade Alboury Ndiaye pour un concert, qui plus est hip hop ? Eh bien ! Ce n’est plus un rêve le rap vient d’accomplir cette prouesse grâce à l’artiste Nit Doff soutenu en cela par l’association lougatoise Suxali Sunu Side.
Le public est venu massivement dés les premières heures de la soirée pour participer au Show Of The Year version Louga qui vise la promotion de l’opus RDDR couronné meilleur album de l’année. Apres la première partie assurée par les artistes locaux qui ont été à la hauteur de l’événement, c’est au tour des invités de faire monter davantage la température. Chose que X- Press de Diourbel, Akhlou Brick Paradise de Mbour, Deese Major la révélation, P.P.S The Writah et Books Sen kumpe ont su faire parfaitement en mettant le feu avant de céder l’estrade à l’hôte du jour.
Visiblement impatient de monter sur scène, Killah est introduit par l’animateur d’Aaru Mbed pour ne pas dire Pape Sidy Fall. Le spectacle peut alors se poursuivre avec Nit Doff qui revisite son répertoire riche de trois albums en 6 ans. Aidé en cela par Mao School et KAZ, Nit Doff fait le show avec son public et l’osmose, la symphonie artiste-public, est à son paroxysme.
Il convient également de noter la présence sur la scène de Kalz de la RFM, de Sister Kya de la LCS et de Almadina FM, de l’animateur hip hop de la LCS Laye Foniq , de Mamyto Nakamura etc. C’est dire que le train du hip hop est en marche et rendez-vous est pris avec Nit Doff le 18 Avril au terrain de Basket de la place Yacine Mboup dans le cadre du Week-end Culturel du Ndiambour les 18, 19 et 20 Avril 2014.
Abdoulaye Diaw, Dakar Musique
[email protected]