Saint-Louis Jazz : une académie dédiée au jazz en projet pour dynamiser la scène culturelle

par | 21 avril 2025 | A la une

L’association Saint-Louis Jazz ambitionne de créer une académie dédiée au jazz afin de développer des activités tout au long de l’année avec les artistes et acteurs culturels de Saint-Louis et du Sénégal, a annoncé son président Idriss Benjelloun lors d’un entretien avec l’APS.

Selon M. Benjelloun, les discussions sont déjà amorcées avec des partenaires pour concrétiser ce projet, dont la partie littéraire est finalisée. « Nous savons exactement ce que nous voulons, et donc nous en avons discuté un peu avec certains qui, d’emblée, ont plus ou moins adopté le projet de formation, de développement des acteurs locaux et des artistes », a-t-il précisé.

L’objectif de cette académie est de permettre à la ville de Saint-Louis de devenir un pôle d’excellence pour le jazz, en organisant des activités régulières, des formations et des collaborations avec les artistes locaux et nationaux. L’association espère lancer ce projet dès 2026, tout en poursuivant le développement des actions culturelles en lien avec la communauté artistique.

En attendant, la 33e édition du festival international de jazz de Saint-Louis, organisée par l’association Saint-Louis Jazz, se tiendra du 28 mai au 1er juin 2025. Cet événement, devenu incontournable sur la scène musicale africaine, continue de faire rayonner la ville historique de Saint-Louis et de renforcer son rôle dans la promotion du jazz au Sénégal et au-delà.

Articles similaires