Raphael OJO, batteur du groupe de rap Daraji Family : « C’est la batterie qui apporte le rythme et fait bouger et danser les gens »

par | 22 décembre 2012 | Interviews

Raphael, pour ceux qui ne le connaissent pas encore,est le batteur du groupe de rap Daraji Family qui n’est plus à présenter. Il nous a fait le plaisir d’accepter le jeu de questions et de réponses pour nous parler de la batterie.

Dakarmusique.com : un mot aux internautes de dakarmusique.com
Salut c’est Raphael OJO batteur du groupe Daraji Family.

Dakarmusique.com : comment en êtes – vous venu à la musique et à la batterie en particulier ?
C’est une longue histoire mais je dirai que c’est un don parce que je n’ai pas appris la batterie en tant que telle. J’ai commencé à jouer à l’église parce que je suis enfant de Pasteur. Une fois l’église, mes parents m’ont acheté une batterie et ce fut mon baptême de feu. J’étais tellement petit à cette époque que mes pieds n’arrivaient pas à toucher la pédale.

Dakarmusique.com : avez-vous éssayé d’ autres instruments hormis la batterie ?
Bah oui !!! j’aime bien la guitare basse parce que c’est un instrument de pair avec la batterie.

Dakarmusique.com : nous entendons souvent parler de batterie sans pour autant savoir ce qu’elle est effectivement. C’est quoi une batterie ?
Evidemment il y en a qui pensent que quand on parle de batterie il s’agit de batterie de voiture (rires).La batterie est une percussion et la percussion existe en Afrique avec les djembés et autres.De plus en fonction du morceau à jouer on tape avec une baguette (en bois ou en caoutchouc) ou un balais.

Dakarmusique.com : quelles sont les composantes de la batterie ?
Généralement on utilise des batteries standards c’est-à-dire une grosse caisse,une caisse claire et une charleston qui sont trois éléments essentiels dans la rythmique. Ensuite viennent les élements supplémentaires à savoir les tomes ( aigu médium et latterale) qui permettentde faire un peu de fantaisie. Toutefois avec la grosse caisse et la charleston on peut déjà faire la rythmique comme ça se voit avec le Mbalakh.

Dakarmusique.com : qu’est ce qui différentie la grosse caisse de la petite caisse ?
Chacun a un rôle à jouer dans la recherche de l’harmonie et de l’équilibre.

Dakarmusique.com :  quel est  le rôle de la cymbale ?
La cymbale sert à accentuer la fin d’un roulement dans l’orchestration du tout. Elle est soit en métal soit en bronze. Pour une batterie standard on peut avoir une ou deux cymbales : la cymbale  gauche (crash) et la cymbale droite( ride).

Dakarmusique. com : qu’est ce qui distingue la batterie des autres instruments de percussion?
La batterie peut se jouer acoustiquement comme avec de l’électricité. Contrairement aux autres instruments harmoniques tel que la guitare ou le  piano, la batterie n’a pas besoin d’électricité pour se faire entendre. C’est la batterie qui apporte le rythme et fait bouger et danser les gens.

Dakarmusique.com : y a-t-il une méthode définie pour le positionnement de la batterie ?
Je suis droitierje pars de la gauche vers la droite; charleston à gauche,caisse claire au milieu de mes jambes etc. Il y a également d’autres batteurs qui font l’inverse en allant de la droite vers la gauche.

Dakarmusique.com : d’où puisez-vous cette énergie hors norme qui vous anime lors des prestations scéniques  de Daraji Family ?
Les gens qui viennent aux concerts ne sont pas venus que pour écouter le son; je pense qu’ils ont déjà leur CD à la maison. S’ils viennent au concert c’est pour voir un spectacle. Le  spectable ce n’estpas que jouer c’est surtout ressentir et vivre ce que l’on joue.

Dakarmusique.com : quelle appréciation faites- vous de l’évolution de la pratique de la batterie au Sénégal ?
Il y a vraiment de trés bons batteurs ici au sénégal qui s’actualisent  sur le monde de la batterie et je me suis fait pas mal de collégues d’ailleurs.

Dakarmusique.com : comment vous sentez- vous dans l’orchestre du Daraji ?
Comme vous pouvez l’imaginer je me sens super bien avec le Daraji Family et ça se refléte sur scéne. J’éprouve  beaucoup de plaisir  parce que le Daraji Family aime travailler et c’est le travail qui fait évoluer. J’ai envie de progresser et ça donne vraiment plaisir de trimer aux cotés  de gens qui ont le goût du travail.Je profite de l’occasion pour leur faire un big up.

Dakarmusique.com : quels sont les projets de Raphael ?
Je souhaiterai être un batteur reconnu parmi tant d’autres à travers le monde et je m’y mets petit à petit. De plus pourquoi pas un album où je reproduis des rythmes et des sonorités africaines.

Dakarmusique. com : quel message lancez- vous à vos collègues batteurs et aux jeunes qui veulent se lancer dans la pratique de la batterie ?
Avant de faire toute chose il faut aimer d’abord la chose. Quand l’amour y est on s’enrichit toujours. Il faut aimer la batterie, travailler  et ne jamais abandonner. Un jour un vieux m’a dit : sais- tu qu’à chaque fois que tu t’assoies sur ton instrument, sans même le savoir, tu acquiers de nouvelles capacités. Ce n’est que tard avec l’âge que j’ai su qu’il avait effectivement raison. Tout début est difficile; l’essentiel est de travailler et de persévèrer.

Abdoulaye DIAW, dakarmusique .com
[email protected]

Articles similaires

Oumou Sangaré : « Je chante pour venger ma mère »

Oumou Sangaré : « Je chante pour venger ma mère »

Oumou Sangaré, porte-parole des femmes et business woman accomplie. Un parcours entre modernité et traditions. La rédaction est allée à la rencontre de la grande Oumou Sangaré, à l’occasion de la sortie de son prochain album, Mogoya. La chanteuse malienne a rapidement...