C’est au centre culturel Blaise Senghor de Dakar que Ndéye Mané Touré (coordonatrice du projet Pamoja et administratrice de l’association 1er temps) et Andréya Ouamba (chorégraphe et directeur artistique du projet Pamoja) ont tenu un point de presse pour parler des activités du projet.
Pamoja (ensemble en swahili) est un réseau de travail, structuré autour d’actions concrètes, animé par des principes d’excellences artistiques et professionnelles. Pour Ndéye Mané Touré « Pamoja est un réseau de résidences et de production panafricain porté par les studios Kabako- RDC et mis en œuvre au Sénégal par l’association 1er temps, un programme ACP-UE d’appui au secteur culturel ACP, financé par l’union européenne ». A propos des objectifs du projet, elle dira qu’ils « consistent à faire vivre l’art et particulièrement la danse contemporaine pour donner l’occasion à des artistes de réaliser des projets ».
Parmi les différentes types d’activités mises en œuvres dans le projet Pamoja, nous pouvons noter : la production de création qui est au cœur du projet Pamoja, les résidences de recherches, des actions de formation résultantes des actions de production, la diffusion et, enfin, les transferts de compétences, d’expertises et d’informations.
Pour mener à bien le projet, l’association premier temps a supervisé la réalisation du site de Pamoja, www.pamoja-livearts.org, créé, géré et hébergé au Sénégal par Alioune Séne de la société Séne Multimédia Suarl qui n’est plus à présenter dans ce domaine. Le site donne de plus amples informations en mots et en images sur les différents porteurs de projet, la philosophie du circuit, les artistes et projets accueillis, les ateliers et stages proposés etc.
Abdoulaye Diaw, Dakar Musique
[email protected]