Festival Bideew : explorer les relations entre art, gastronomie, astronomie, sciences et technologie

par | 11 mai 2023 | Chroniques

Le festival Bideew, qui se tiendra en octobre 2023 à Tene Toubab à Ngekhokh et à Ngaparou au Sénégal, explorera les cinq éléments que sont l’Art, la Gastronomie, l’Astronomie, les Sciences et la Technologie. Le festival est conçu pour susciter des débats et apporter des éléments de réponses, tout en étant un temps de rencontres et d’échanges riches en émotions, en découvertes et en expériences diverses. L’objectif est d’être un festival à la fois studieux, festif et populaire. Les ateliers, les débats et les expositions sur la technologie numérique, l’art culinaire, la pêche artisanale, l’astronomie, le théâtre, la danse et les performances artistiques, entre autres, seront ouverts aux festivaliers.

Le festival s’adresse à différents publics, notamment les cultivateurs, les étudiants, les élèves, les artistes, les scientifiques, les astronomes, les jardiniers, les cuisiniers, les conservateurs du patrimoine, les pêcheurs, les herboristes et les bidouilleurs, ainsi que le grand public. Les organisateurs cherchent à faire comprendre à la jeune génération de pêcheurs et d’agriculteurs la relation entre l’agriculture, la pêche et ce qui se passe dans le ciel. Des ateliers et des débats animés par des ingénieurs agronomes, des astronomes, des botanistes, des herboristes et des jardiniers seront proposés.

Le festival abordera également l’activité scientifique au Sénégal. Bien que les matières et séries scientifiques ne soient pas très populaires auprès des élèves et des étudiants, le gouvernement sénégalais encourage de plus en plus les jeunes à choisir les disciplines scientifiques en ouvrant de nouveaux lycées spécialisés et en offrant des bourses aux élèves. Des associations telles que l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA) ou Ker Imagination font également beaucoup dans la promotion de la culture scientifique. Un panel de discussion et des ateliers d’échanges entre des scientifiques locaux et internationaux seront organisés pour éclairer le public sur l’état d’avancement de la recherche scientifique au Sénégal.

Enfin, la gastronomie est un autre élément qui sera exploré lors du festival. De plus en plus de gens font la relation entre ce qu’ils mangent et les différentes maladies qui gangrènent la société. Le festival cherche à sensibiliser le public sur ce sujet en proposant des ateliers de cuisine et des discussions sur la relation entre l’alimentation et la santé. En somme, le festival Bideew est une occasion de rassembler différents publics autour de sujets qui impactent notre quotidien et notre avenir.

Le Comité Scientifique
Ndèye Mané Touré – Productrice culturelle (Sénégal)
Françoise Ramel –Directrice Festival Paysages (France)
Baidy Demba Diop – Professeur de SVT et membre de l’ASPA (Sénégal)
Mansour Ciss Kanakassy – Artiste plasticien (Allemagne – Sénégal)
Benjamin Eche-Cazelles – Producteur culturel (Iles Canaries – France)
Bay Dam – Artiste, maker et codeur (Sénégal)
Susana Moliner Delgado – Productrice (Madrid Espagne)
Tiziana Manfredi – Artiste vidéaste (Italie – Sénégal)
Fatou Kiné Diouf – Commissaire d’art (Sénégal)
Tanya Merceron – Experte en environnement durable (Haïti – Sénégal)
David Perez Garcia – Architecte (Madrid – Espagne)
Nago Seck – Journaliste (France – Sénégal)
Sylvie Seck – Journaliste (France – Sénégal)
Modou Ngom – Maker, Fablab Manager (Dakar – Sénégal)
Marc Buonomo – Astronome (France – Mauritanie)
Alioune Sene – Web designer (Sénégal – France)
Lamine Diémé – Artiste illustrateur et art numérique (Dakar – Sénégal)

Contacts
Ndèye Mané TOURE
Sicap Mermoz villa N°7616 Bis
BP.15699 Dakar-Fann
[email protected]
+221338674877
+221774512098
makedaproduction.com

Articles similaires