Du 11 au 13 Septembre 2014 à Libreville, au Gabon, s’est déroulée la 12éme édition du festival Gabao. Ce festival est, jusqu’à ce jour, « la plus importante plate forme consacrée à la musique dans toute la richesse de sa diversité et aux cultures urbaines en Afrique centrale ». Ainsi, par ses nombreuses activités (concerts, tables rondes, Open Mic Slam, forum, exposition de photos, projection de films, stage etc.), le festival Gabao offre des opportunités de rencontres et de renforcement de capacités aux artistes et professionnels de la sous région, indispensable pour un développement de carrière internationale.
C’est ainsi qu’en réponse à une invitation de zone franche « le plus important réseau dédié aux musiques du monde basé à paris » , africa fête, studio sankara et africulturban, pour prendre part respectivement au SIMA (Salon International de la Musique Africaine) et aux « franconnexions » organisés en marge du XVème sommet de la francophonie, le directeur et promoteur de cet événement culturel, Jules Kandem Taguiaw, a faisait face aux artistes lors d’un point de presse au Centre Culturel Blaise Senghor avec le triptyque d’objectifs que sont :
• La (re) présentation du festival Gabao à la presse sénégalaise
• Susciter un intérêt plus important des artistes sénégalais pour le festival Gabao
• Encourager les autorités sénégalaises à participer à la prise en charge des artistes et acteurs culturels sénégalais qui seront invités en 2015.
Outres les artistes internationaux de renoms tels que : Ricahrd Bona, La Fouine, Youssoupha, Sefyu, Zaho, Tiken Jah Fakoly…plusieurs artistes sénégalais ont eu l’occasion de participer au Festival Gabao dont Didier Awadi, Daara J Family, Pee Froiss, Xuman etc.
Abdoulaye Diaw, Dakar Musique
[email protected]