Philip Monteiro : « Quand des gens disent que la voix vocalisée déforme notre musique, moi, je dis que c’est des bobards… »

par | 3 janvier 2013 | Interviews

Le sénégalo-capverdien Philip Monteiro est un artiste artiste-compositeur- instrumentaliste, il  maitrise le Keborg, avec sa voix suave, il procure  aux fans une musique Cabo rêveuse et très mélodieuse ; Philip n’est ni un débutant ni un inconnu, c’est l’un des artistes  les plus apprécié du pays. A l’occasion du Méga Concert de Expresso, M. Monteiro a bien voulu accorder à dakarmusique.com une interview, pendant laquelle il reviendra sur la voix robotisée, sur ses projets, sur sa relation avec ses fans etc. Entretien.

Dakarmuque.com : quels sont vos vœux pour les internautes de dakarmusique.com ?
Déjà une excellente une année 2013 ; comme on dit bonne année bonne santé, mais surtout la santé parce que celle-ci est primordiale.

Dakarmusique.com : vous vous êtes fait discret dernièrement.
Bah voilà qui est terminé, parce que je viens avec des nouveautés, parmi lesquelles la préparation de mon futur album solo, et encore plus de vidéos clips parce que mes fans en demandent avec insistance. Il y a déjà un premier clip qui est sorti en trio avec Grace Evora et Fodé Barro, ce clip est offert à toute la population africaine, c’est un cadeau de notre part.

Dakarmusique.com : quel sera le titre de l’album ?
Le titre de l’album je ne l’ai pas encore, je crois que c’est la dernière chose à laquelle je vais penser, toutefois les morceaux et leur titre sont prêts. Mais l’idée que j’ai, c’est de sortir deux singles par mois, de faire aussi un clip pour chaque single, et faire beaucoup la promotion de ce futur album pour le sortir par la suite.

Dakarmusique.com : on vous voit jouer des instruments, le synthétiseur par exemple.
Je ne joue que le synthétiseur ou le clavier ou plus précisément le Keborg comme on le dit. Avec le Keborg, on peut imiter la guitare, la batterie, le saxophone… mais bon je ne sais pas jouer la guitare, la batterie etc. bien que ce sont des instruments que j’aime beaucoup. Bah voilà je suis producteur musical, arrangeur donc j’essaie de maitriser ces instruments, mais mon instrument c’est le clavier.

Dakarmusique.com : nous avons remarqué que la voix de Philip est dernièrement modelée par l’autotune ou le mécaniseur.
C’est mon choix ! Mes morceaux ne sont pas robotisés dans leur totalité, ils le sontseulement sur quelque passage que j’aimerai faire ressortir.C’est un choix ! J’aime bien le faire, j’aime bien l’effet, ça correspond bien avec mon style ; je vais continuer à le faire et peut-être qu’un jour j’en aurai plus envie.

Dakarmusique.com : dans une interview accordée à Dakarmusique.com Manu Lima nous disait que la voix robotisée est la plus fausse de toutes les voix et dénature la musique. Qu’en pensez-vous ?
Non nonnon ! Écoutez je respecte beaucoup ces musiciens qui ont beaucoup fait pour la musique, M. Lima c’est un artiste que j’ai même imité, mais ce n’est pas la voix robotisée parce que ma voix ne l’est pas sur toute la chanson, mais seulement sur quelques expressions pendant quelques moments dans une musique je pense qu’il n’y a rien de grave à cela. Quand il dit que la voix robotisée déforme la musique alors pas du tout hein ! Aujourd’hui tous les chanteurs du grand jusqu’au petit passent par la voix robotisée ; c’est-à-dire quand on exagère sur cette voix, naturellement elle donne l’air robotisée, mais quand on n’exagère pas, alors elle est toute normale. Je dis bien tous les musiciens utilisent cette voix, il y en a seulement quelques uns qui l’utilisent plus que d’autres. Quand des gens disent que cette voix déforme notre musique, moi, je dis que c’est des bobards, que c’est des gens jaloux, qui ne peuvent plus dépasser ce qu’ils ont fait dans la musique. Vous voyez le morceau « I got a feeling » de B.E.P, c’est une chanson interplanétaire et elle a été robotisée ; j’aimerai faire une chanson pareille et que les musiciens me disent que c’est une voix robotisée, motorisée, vocalisée, moi, je remercierai le seigneur.

Dakarmusique.com : dans vos concerts vous reprenez beaucoup des chansons d’autres artistes, est-ce une façon de leurs dire respect ?
Déjà cette idée d’avoir un répertoire international, je crois que c’est ce qui frustre beaucoup d’artistes ; mais bon le monde a changé, aujourd’hui aux fins fonds de l’Afrique les gens écoutent toute sorte de musique, on écoute la musique de chez nous, la musique de l’extérieur. Aux USA peut-être qu’on n’écoute pas la musique de l’Afrique, mais ici on écoute la musique du Japon, de la Chine etc. avec le groupe, on eu l’idée de faire mon répertoire et d’y rajouter des chansons d’autres artistes ; je crois que ce n’est pas mal parce que durant les concerts de Philip Monteiro les gens de s’ennuient pas.

Dakarmusique.com : on vous dit très proche de vos fans.
Si moi Philip Monteiro j’aime faire la musique et j’aime faire ce que je fais c’est grâce à mes fans. Il y a une proximité entre nous parce que je ne suis une personne enfermée sur moi-même ;tous les jours je suis dans la rue, je vois des amis d’un peu partout, quand je parle d’amis je parle des fans ; j’en rencontre tous les jours, on se parle et c’est eux qui me transmettent mes idées, donc merci à mes fans, pour eux  je n’arrêterai pas la musique.

Dakarmusique.com : un message à lancer ?
Bah mon message c’est la paix partout dans le monde, j’apprécie beaucoup le Sénégal parce que c’est mon pays, ici nous avons la paix, c’est la richesse d’un pays. J’aimerai qu’à partir de 2013 que la paix commence à régner partout en Afrique, donc Peace& Love FOR AFRICA.

Moustapha KORERA, dakarmusique.com
[email protected]

Articles similaires

Oumou Sangaré : « Je chante pour venger ma mère »

Oumou Sangaré : « Je chante pour venger ma mère »

Oumou Sangaré, porte-parole des femmes et business woman accomplie. Un parcours entre modernité et traditions. La rédaction est allée à la rencontre de la grande Oumou Sangaré, à l’occasion de la sortie de son prochain album, Mogoya. La chanteuse malienne a rapidement...