Papis KONATE : « Youssou NDOUR mérite sa nomination en qualité de ministre de la culture, et c’est tout à notre avantage nous les musiciens »

par | 30 avril 2012 | Interviews

Papis KONATE est un musicien, un arrangeur, un compositeur et producteur. Il  a à son actif plus 25ans de carrière dans le milieu de la musique. Le bonhomme est né d’une famille de musiciens d’où il a été atteint par le virus. Papis avant d’être dans des  orchestres, il a eu à d’abord être un disque joker. Mr KONATE  est passé  au conservatoire,  à l’orchestre national et dans plusieurs groupes. A cela il a produit beaucoup de jeunes talents. Entretien.

Dakarmusique.com Pourriez-vous présentez à nos internautes ?
Je me nomme Papis KONATE, je suis un musicien arrangeur, compositeur, et producteur. J’ai très tôt  été dans la musique parce que je suis issu d’une famille de musiciens ; mon père, et mes frères sont tous des musiciens. Donc je ne pouvais pas échapper à cette passion car je l’ai dans le sang, raison pour laquelle j’ai subi une formation avant de m’y lancer.

Dakarmusique.com Quels sont les artistes avec qui vous avez eu à collaborer tout au long de votre carrière ?
Je peux vous dire que j’ai travaillé pratiquement avec tous les artistes au Sénégal, mais moi j’ai plus axé mon travail sur les jeunes chanteurs ;  par exemple Pape DIOUF, Ndongo LO, Gorgui  NDIAYE, Abou THIOUMBALLO, Ives NIANG,  Abdou Guité SECK, Assane MBOUP, Assane GUEYE, Lamine SENIANE etc. j’ai travaillé avec tous ces chanteurs.

Dakarmusique.com Que pensez-vous du niveau de la musique sénégalaise ?
Si nous comparons le niveau d’avant et celui d’aujourd’hui nous pouvons nettement déduire que notre musique a on-ne-peut-plus avancé d’un pas de géant. Le temps que mettaient les artistes pour percer dans le milieu pour être au top est véritablement moins long de nos jours. En l’espace de cinq ans, un jeune chanteur peut atteindre un très bon niveau.  Et par rapport aux musiciens, présentement ils font beaucoup d’efforts pour se performer musicalement afin de fournir de la qualité aux mélomanes.

Dakarmusique.com Les danseurs (se)  se ruent tous vers la chanson, est-ce à dire quele Mbalax  est trop facile ?
Les danseurs ne sont pas des chanteurs mais plutôt des « tassoukat ». Et selon moi il n’y a pas péril à la demeure, parce que je suis bien d’accord avec eux, vous savez pourquoi ? Les chorégraphies doivent être tout  en harmonie avec la musique, les danseurs se produisant sur leur  propre musique n’ont pas de problème de temps. Et je vous le dis, il y a des danseurs qui font de la très bonne musique. Regardez Oumou  SOW se produire  sur ses chansons, c’est un véritable régal, c’est très  beau parce que tout est si harmonieux.

Dakarmusique.com On entend beaucoup le nom de Papis KONATE dans les chansons, qu’est-ce qu’est à l’origine de cela ?
Au Sénégal ce n’es pas facile de composer avec les artistes parce que à son tempérament, mais moi  je parviens à nouer d’excellentes relations avec eux. A cela, ceux avec ceux avec qui j’ai eu à collaborer, je leurs donne des conseils sur leur plan de carrière, et j’insiste  beaucoup sur le coté humain et pas sur le commercial. Ce qui me lie à eux n’est pas seulement d’ordre musical, et je paie toujours aux artistes ce qu’ils méritent, je n’exploite personne.

Dakarmusique.com De quoi est-ce que à besoin la musique sénégalaise, et pourquoi elle a du mal à s’exporter ?
La musique sénégalaise a besoin de politiques efficaces qui puissent lutter vigoureusement contre la piraterie. Avant,  il y’avait de bonnes  productions avant que la politique ne vient y fourrer son nez pour tout gâcher presque. La lutte a pris une part, parce que celle-ci fait corps commun avec la musique. Nous avons besoin de plus de production musicale, faire beaucoup de concerts etc. Et si notre musique peine à s’exporter c’est parce qu’il y a un problème de rythme. Les artistes doivent s’améliorer tel un Youssou NDOUR qui n’a aucun souci pour remplir Bercy. Le Mbalax est vaste, c’est une musique hard, c’est la musique la plus riche au monde. Si ca ne plait pas aux toubab tant pis, pour vue que ca plaise aux Sénégalais.

Dakarmusique.com Que pensez de la nomination de Youssou NDOUR ?
Youssou  NDOUR a fait un parcours sans faute, il mérite sa nomination en qualité de ministre de la culture, et c’est tout  à notre avantage nous les musiciens. C’est un  exemple pour tout artiste. You investit beaucoup dans le matériel, il respecte son orchestre  il n y a jamais de démission parmi ses hommes. Il structure bien son entreprise voila le secret de son succès. Là ou les artistes achètent des voitures, et d’autres futilités, You lui améliore de plus en plus son orchestre. Aujourd’hui, il connait plus que tout le monde les problèmes des artistes, alors laissons lui du temps il apportera des solutions à nos problèmes.

Dakarmusique.com En quoi consiste le travail d’arrangeur ? De quoi est-ce a besoin un arrangeur pour faire correctement  son job ?
Pour pouvoir arranger il faut au préalable avoir subi une formation dans les écoles de musique ; étant ainsi  capable de lire et d’écrire les notes. A part cela il faut avoir une personnalité de réalisateur et d’arrangeur, parce que l’arrangement et la  réalisation vont de pair. En ce qui me concerne j’ai un esprit de réalisateur et d’arrangeur. Donc ca sera à  moi de conjuguer l’apport de l’artiste et la création musicale à exécuter, en habillant la musique, sur les notes, les accords, les corps, les syncopes,  le rythme pour que le tout soit très bien structuré. Pour faire mon travail j’ai mon studio hamdoulah, de grands artistes ont enregistré ici, tels Alioune Mbaye NDER, Fatou GUEWEUL, Djaliba KOUYATE  etc. je vous confie également que  Baba AMDI, Ibou NDOUR, et Lamine FAYE sont de très grands arrangeurs et réalisateurs.

Dakarmusique.com Mot de la fin ?
La musique exige du sérieux, tous les artistes doivent prendre en exemple You parce qu’il le symbole de la réussite dans ce milieu. J’exhorte les artistes à fournir plus d’efforts du fait qu’il n’y a rien de facile. Aller tous au boulot et procurons au public la meilleure qualité possible.

Entretien réalisé par Moustapha KORERA, dakarmusique.com

Articles similaires

Oumou Sangaré : « Je chante pour venger ma mère »

Oumou Sangaré : « Je chante pour venger ma mère »

Oumou Sangaré, porte-parole des femmes et business woman accomplie. Un parcours entre modernité et traditions. La rédaction est allée à la rencontre de la grande Oumou Sangaré, à l’occasion de la sortie de son prochain album, Mogoya. La chanteuse malienne a rapidement...