Youssou Ndour a demandé vendredi 23 mai aux chefs d’Etat africains d’inverser la tendance dans la culture, en investissant plus sur l’art et les artistes et en diminuant le financement du fonctionnement des ministères qui absorbe l’essentiel du budget.
S’exprimant à l’occasion du premier forum des citoyens africains en marge de la troisième édition du New York Forum Africa organisé dans la capitale gabonaise par Richar Attias, Youssou Ndour a souhaité ce changement d’option qui reste selon lui, la voie la plus rapide pour assurer l’économie et la redynamisation du marché culturel en Afrique.
L’icône internationale a commencé par dire son « coup de gueule », constatant avec amertume qu’il est arrivé plus vite à Libreville après avoir pourtant pris un vol pour Paris. « J’ai un coup de gueule. Je quitte Dakar pour Paris avant de venir ici à Libreville et j’arrive avant mes musiciens qui eux ont quitté Dakar. Cela ne peut plus continuer. La culture commence par là, le changement », a dit Youssou Ndour avant de dire son « coup de coeur ».
Félicitant les Africains qui travaillent dans l’ombre pour la réussite de leurs pays et du continent noir, il a remercié les chefs d’Etats Ali Odingba Bongo, Paul Kagamé, Macky Sall qui exercent une « fonction ingrate ».
Pour Youssou Ndour, les Etats doivent consentir d’importants investissements dans la culture dont l’impact est certain dans l’économie. « Il faut investir dans notre culture afin que nous puissions mieux la vendre. Regardons les habits que nous portons. Ils (les Occidentaux) nous vendent leur culture », a dit Youssou Ndour, du reste très applaudi.
Il a invité les jeunes à ne pas se focaliser uniquement sur leur talent. « Il faut travailler davantage », a t-il conseillé aux nombreux élèves et étudiants présents dans la salle. L’organisation, la discipline et la formation complètent le talent dit l’artiste.
Charles FAYE (envoyé spécial)
Source : iGFM