Nitdof et Canabass sont incontestablement les rappeurs qui primo sortent le rap galsen de sa léthargie, secundo, ce sont des styles différents qui parviennent à drainer des foules, et tertio ils font apparaitre peu ou prou des querelles de positions. De source sûre, même très sûre, Canabass est le premier rappeur à avoir empoché dans la région de Louga, fief de Nitdof, un cachet de 800 000 FCFA pour un concert de Rap, où ce dernierl’accueillait chez lui pendant tout son séjour. D’ailleurs ces deux ne se quittaient pas, ils étaient très proches, jusqu’à même que Nitdof aille jusqu’à essuyer des critiques pour avoir invité Canabass à poser sur son tube ‘’Kay Tecci Bric’’ ; aujourd’hui ils se la jouent East vs West genre délire Us, alors les raisons soulignées plus haut permettent d’en douter.
La semblante embrouille entre les rappeurs ne pourrait-elle pas être vue comme un mal-entendu ? Quand-on sait que les rappeurs, pour se faire des égo tripes ou des big up ont coutume de commencer par exemple comme Bass au feu concert « It’s Bass motherf*****, Buzzlabmutherf*****, Gunzoutmotherf***** ». Ceci serait être un big up ? non ?
D’autre part, le leader de LG Squad, à travers sa musique dite hardcore, ses beats et ses lyrics crus, est plus représentatif d’un certain type de fan tout à fait opposé à celui de Bass The Boss ; si ceux-là sont très conscients et connaissent la misère, ceux-ci sont plus swag, plus jeunes et plus internet. Et ce qui est à avoir comme de la provoque, est que pendant que Nitdof avec la crème du hip hop tenait un concert à Ibar Mar Diop, Canabass faisait de même à la Biscuiterie de la Médina, du coup tout apparait comme une querelle de positionnement, où il semblerait que c’est le rap galsen qui cherche son leader. En effet quand les pionniers se font rares ou prennent des vacances musicales, c’est tout à fait normal que la conquête du trône jamais occupé entre en jeu.
Moustapha KORERA, DAKARMUQSIQUE.COM
[email protected]