Nigger Jah « J’ai quatre demi-frères qui sont aux USA dont l’un fait partie du staff de Lill Wayne »

par | 26 avril 2009 | Interviews

Nigger Jah « J’ai quatre demi-frères qui sont aux USA dont l’un fait partie du staff de Lill Wayne »
Badou MBODJI alias Nigger Jah, basketteur, rappeur et animateur de radio a reçu l’équipe de Dakar Musique pour un entretien dans les locaux de la station radio Océan FM. Il nous a parlé de sa carrière de basketteur qui a durée 13 ans, de son style musical qui est le rap et de sa vocation d’animateur de radio…
 
Dakar Musique : S’il vous plait Nigger Jah vous vous présentez en quelques mots ?
Nigger Jah : Je suis le noir qui représente les noirs positivement. Je suis né à Dakar plus précisément à Pikine où j’ai grandi également. J’ai une carrière de 13 ans de basket avant de devenir aujourd’hui un rappeur.

 

Dakar Musique : Depuis quand avez-vous débutez le rap ?
Nigger Jah : J’ai commencé effectivement en 1999 avec le Mic Open organisé par Dara J. Avant j’écrivais des textes en anglais mais j’avais peur de monter sur scène parce que je ne connaissais pas bien le public. C’est en ce moment que Fadda Fredy m’a interpellé pour une interview en anglais croyant que j’évoluais aux USA.

Dakar Musique : Parlez-nous un peu de votre groupe Tiguirimbi ?
Nigger Jah : C’est un groupe formé en 1994 par les frères NIANG qui ont voyagé par la suite et moi j’ai été motivé par Xuman pour faire le rap. Mais je me suis toujours dit qu’il faut laisser le temps au temps et c’est lorsque j’ai senti vraiment le besoin d’intégrer le groupe en 2000 que je l’ai fait finalement.

Dakar Musique : Pourquoi justement cette musique le rap ?
Nigger Jah : J’ai eu cette ambition suite à mes exposés en anglais à l’ambassade des USA au Sénégal sur l’emigration et la situation des noirs aux usa. Pendant un moment donné les noirs américains étaient un peu perdu, alors je me suis referai à mon idole Martin Luther King pour lancer des messages contre la non violence. Comme le rap est un acronyme qui signifie Reorganise Action Peace (Réorganiser par l’Action et par la Paix) car les USA ont connu une longue période de ségrégation raciale. C’est dans cet esprit de renaissance de la société par une bonne action et surtout dans la paix que j’ai choisi le rap comme musique.

Dakar Musique : S’il n’y avait pas le rap aujourd’hui chanteriez vous ou continuerez vous à chanter quand même ? Et quel genre musical feriez-vous par exemple ?
Nigger Jah : Si je chanterai bien sur et toutes les sortes de musique à part le mbalax même si j’ai beaucoup d’amis parmi les mbalax man je peux nommer par exemple Mbaye Dieye FAYE, Alioune Mbaye Nder etc. Je pense sans prétention aucune que je peux chanter sur n’importe quelle musique vraiment et pour preuve j’ai chantonné pour un canadien dans une chanson. Néanmoins je sens plus le jazz et le RnB.

niggerjah_07

Nigger Jah


Dakar Musique : Comment vivez vous votre succès aujourd’hui ?

Nigger Jah : A mon humble avis le vrai succès n’existe pas il est toujours relatif et pour paraphraser l’autre il est surtout temporel. C’est sa situation temporelle qui fait qu’on doit toujours fait attention dans la mesure où si on est connu aujourd’hui on peut ne pas l’être demain et si on l’avait mal vécu ce succès en se montrant arrogant les gens te le rendront autrement et quelques fois plus dur que l’on avait fait à leur égard. C’est Allah qui fait tout ça et nous lui rendons grâce chaque jour.

Dakar Musique : Avez-vous déjà fait des tournées sur le plan national et international ?
Nigger Jah : Nous avons seulement fait des tournées au niveau national et cela c’est illustré par une compilation en 2001, un album en 2003, un film avec des américains, free concept en 2004 et un film en 2005 et fatal en 2008.

Dakar Musique : Le rap est-t-il une musique commerciale au Sénégal?
Nigger Jah : Pour dire vrai jusqu’à présent j’ai pas vu un rappeur vendre ici plus de 100 000 exemplaires d’autant plus que nous avons un marché très restreint qui est celui de Dakar car très souvent on oublie que le Sénégal est composé de 14 régions et non une seule, qu’est certes la capitale. Le rappeur sénégalais ne sait pas trop ou ne peut pas vendre son produit car d’une part nous manquons de personnes ressources pour booster nos produits. Cependant le rap donne de la crédibilité et une image de marque. Récemment j’ai fêté l’anniversaire de mon émission qui a vu la participation de plusieurs noms de la musique sénégalaise et ça c’est grâce au rap.

Dakar Musique : Quels sont vos projets actuels ?
Nigger Jah : J’ai 4 demi-frères qui sont aux USA dont l’un fait partie du staff de Lill Wayne, il est entrain de lancer sa propre marque de lux. Du coup y a une foire qui va se tenir à Orléans au mois de Juillet et je compte y participer.

Dakar Musique : Comment en êtes-vous arrivé à l’animation de radio ?
Nigger Jah : Je ne suis pas allé vers la radio en tant que tel pour faire de l’animation, c’est lors de passage de l’émission de Xuman à Océan FM que l’on m’a proposé de réaliser une émission. Au début j’ai commencé avec le mic chek c’est par suite de sacrifices et de persévérance que je suis arrivé là où je suis aujourd’hui. Dans mon émission on parle des préoccupations des chanteurs par exemple on peut même inviter un imam pour discuter du thème comment faire pour faire de la musique qui n’est pas en contradiction avec l’islam. Chaque 10 minutes de la fin de l’émission on laisse la place à un jeune pour notre rubrique découverte. Je suis pour la non violence, contre la perversion et toujours pour la discipline. J’accepte toujours les critiques positives pour corriger mes erreurs et aller de l’avant.

Dakar Musique : Quel est votre dernier mot ?
Nigger Jah : Je termine toujours mes entretiens avec des salutations à l’endroit d’un « domou ndaay » qui habite à Thiaroye, il s’appelle Abdou BA que certains marginalisent d’ailleurs un tout petit peu et qui je me rappellerai toujours le jour où il a failli me faire pleurer lorsqu’il est venu devant ma boutique avec un T-shirt où mon nom est écrit dessus. Je salue par la même occasion ma fille Assy que j’aime beaucoup et tous mes auditeurs et auditrices. Je ne saurai terminer sans parler de ma mère en priant pour elle vue que je suis son unique fils : paix en son âme. Je remercie particulièrement l’équipe de Dakar Musique pour le travail remarquable que vous faites et pour le déplacement que vous avez effectuez.

Programme de NIGGER JAH à OCEAN FM 98.7
Matk : Jeudi 15H à 17H
 

NIGGER JAH à Ocean FM

Photos  Ahmadou  TIDjiane  THIAM
 

Articles similaires

Oumou Sangaré : « Je chante pour venger ma mère »

Oumou Sangaré : « Je chante pour venger ma mère »

Oumou Sangaré, porte-parole des femmes et business woman accomplie. Un parcours entre modernité et traditions. La rédaction est allée à la rencontre de la grande Oumou Sangaré, à l’occasion de la sortie de son prochain album, Mogoya. La chanteuse malienne a rapidement...