Moussa Diagne, arrangeur, musicien, ingénieur de son & Dg Studio Mobil Sound : « Waly Seck a fait ses premiers pas en musique dans mon studio »

par | 3 avril 2014 | Chroniques

Le Studio Mobil Sound est situé au niveau de Ouest Foire, c’est l’un des lieux les plus fréquenté par les artistes de la capitale, cela depuis bien longtemps ; en effet, le studio existe depuis l’année 1992, ainsi essayer de chiffrer le nombre des albums qui a été réalisé à Mobil Sound par Moussa le directeur est une véritable  gageure.
Par exemple concernant les rappeurs, certains albums des « Fou Malade, Daddy Bibson, Simon et bien d’autres ont été bouclé à Mobil Sound» dit Moussa. Quoique ce dernier n’a pas fait des spots publicitaires pour mettre sous les projeteurs Mobil Sound, les artistes s’y donnent quand même rendez-vous, car la philosophie de l’entreprise « c’est travailler et essayer d’avancer » dit-il, avant d’ajouter qu’ « il semble que ça marche, parce que je n’ai jamais fait de la pub à la radio et encore moins à la télé, parce que je mets en avant le travail bien fait avant la célébrité ».

Le travail de Mobil Sound a été couronné de succès avec « la petite fille de Madou Diabaté, un pur produit du studio, qui a remporté le trophée de la Semaine Culturel de Dakar, cela m’a fat beaucoup plaisir » confie t-il. Encore plus étonnant, l’attraction du moment Waly Seck a fait ses premiers pas dans la musique dans ce studio, et dès ses débuts, « son talent se voyait, mais malgré cela, il venait me demander mon avis » affirme Moussa. Pour info, la chanson Téléphone de Waly Wouyouma, « c’est moi qui a y a joué au clavier, j’ai même une autre de ses chansons que personne n’à encore écouté » a-t-il poursuivi.
Moussa est bien conscient que la musique Mbalax a un problème de tempo, problème qui se pose en obstacle à son exportation. Mais il y a des artistes sénégalais qui arrivent à exporter du made in Sénégal, par exemple Tafa Marginal (Tafa Djarabi), « On faisait des choses extraordinaires ensemble depuis 2007 » nous apprend t-il, d’ailleurs « Tout ce qui la sorti actuellement sur le marché, ça a été travaillé ici, j’ai plus de 21 sons de Tafa pour le confirmer » conclut-il ; donc il semble dire que ceux qui s’enorgueillissent de l’arrangement de l’album de Tafa se sont tout simplement appropriés le travail de longue haleine de Mobil Sound.

Moustapha KORERA, DAKARMUSIQUE.COM
[email protected]

Articles similaires