Metzo DJATAH : «Arrêter cette injustice musicale, qui veut que ce soit toujours les mêmes qui se produisent par réseau de copinage. »

par | 10 avril 2012 | Interviews

Metzo DJATAH est un artiste auteur et compositeur, c’est le plus acoustique dans le paysage musical du Sénégal. Sa musique est très connue et très  écoutée dans le monde, il a eu à faire une prouesse en se qualifiant en final au concours  RFI 2011. Metzo a consenti à attribuer une entrevue à Dakarmusique.com, entrevue  pendant laquelle il se penchera sur ce qui s’est passé récemment dans son Sénégal natal, ensuite sur la musique, et enfin sur la reconnaissance des artistes.

Dakarmusique.com : Quel effet est-ce que ça vous fait que votre peuple ait triomphé du pouvoir jadis en place ?
C’est une victoire du peuple, celui-ci a voulu qu’un dirigent qui n’avait plus de considération pour les siens, et  pour les affaires de la république  cède la place, ça a été chose faite. Une fois de plus le peuple a montré qu’il est le seul et véritable souverain, dorénavant il a son avenir entre les mains, il le décidera  selon ses intérêts et non pas en fonction de ceux de son élite. C’est cela même la grande victoire, c’est cela qu’il faut chanter et fêter. Quiconque sera en place devra s’atteler aux profits des citoyens  faute de quoi il subira le même sort.

Dakarmusique.com : Quant-il a fallut  prendre les armes, les artistes se sont fortement impliqués, qu’en pensez-vous ?
 Je partage entièrement cette position. A un moment donné, quant-il s’agit de défendre  les intérêts de la nation, tous les compatriotes, d’où qu’ils soient,  doivent se mettre  debout ; il n’est pas dit qu’un artiste ne doit défendre son peuple. Je peux vous dire sans ambages que l’apport des artistes a été très déterminant dans le processus de destitution de Wade, désormais la voie est tracée pour que le gouvernement d’aujourd’hui prenne la mesure de l’importance des artistes. Il est question de revaloriser considérablement le statut de l’artiste Sénégalais.

Dakarmusique.com : La sortie de votre prochain album est-elle proche ?
Moi je sors un album tout les cinq ans, mon dernier  était dans les bacs en  2010, donc le prochain est pour dans 3 ans, parce que je me produis  en album  uniquement tous les cinq ans. J’emprunte cette perspective du fait que je veux faire de la qualité, et aussi il faut du temps pour la création, c’est pourquoi j’ai cette habitude de sortir que des opus bien faits. A cela il y a l’enregistrement qui prend beaucoup de temps, et j’espère que ce  troisième  album sera a la hauteur des attentes.

Dakarmusique.com : Etes-vous partisan du mélange des sonorités ?
Oui je le suis, d’ailleurs c’est la raison pour laquelle il y’aura plusieurs invités dans ce futur album. De plus dans mon deuxième album,  je vous rappelle qu’il y avait beaucoup de featrings, quoique artistiquement cela ne saute pas aux yeux. J’ai toujours était partisan du mélange et de l’échange des idées, et il y aura de nouvelles   vibes  dans ce futur produit. Les sonorités  seront acoustiques bien sûr, mais  je vais tendre vers d’autres horizons, vers une thématique que je ne révèlerai pas ici, je pense quand même que ça va plaire.

Dakarmusique.com : D’aucuns disent que les interprétations musicales de Metzo  sont originales, qu’en pensez-vous ?
Je pense que le public répond très favorablement à mes chansons, donc je dis hamdoulah. Ma musique fait son petit bout de chemin, donc je viendrai là où on m’invitera. Parce que justement ce qu’il faut c’est démocratiser les concerts, les artistes appréciés par le public doivent être invités le plus souvent aux concerts ; il fauter arrêter cette injustice musicale, qui veut que ce soit toujours les mêmes qui se produisent par réseau de copinage ou autre chose. En tout cas avec le NTS (Nouveau Type de Sénégalais) nous avons espoir que des artistes comme Metzo DIATTA vont être plus visible,  parce que ayant fournis un travail que tout le monde reconnait.

Dakarmusique.com votre dernier mot ?
Mon dernier mot va à l’endroit de Dakarmusique, c’est une bonne initiative  qu’il ait des jeunes qui s’investissent pour promouvoir la musique sénégalaise  par d’autres canaux.

Entretien réalisé par Moustapha KORERA, Dakarmusique.com

Articles similaires

Oumou Sangaré : « Je chante pour venger ma mère »

Oumou Sangaré : « Je chante pour venger ma mère »

Oumou Sangaré, porte-parole des femmes et business woman accomplie. Un parcours entre modernité et traditions. La rédaction est allée à la rencontre de la grande Oumou Sangaré, à l’occasion de la sortie de son prochain album, Mogoya. La chanteuse malienne a rapidement...