Mao Sidibé sur la sortie de son premier album solo : « Aujourd’hui, c’est le baptême de mon bébé »

par | 7 décembre 2014 | Chroniques

« Aujourd’hui, c’est le baptême de mon bébé », a déclaré, ce vendredi 5 Décembre 2014 au Charly Bar (Hôtel Sunugal, Almadies), l’artiste sénégalais Mao Sidibé.
Il s s’exprimait lors d’une conférence de presse pour la présentation de son premier album solo « Accent Grave » qui est « le titre de l’album et un titre dans l’album » dit -il, précisant que « c’est à travers l’accent qu’on reconnait l’identité d’une personne ».

Aux couleurs folk-pop, teintées de reggae, de soul ou de sonorités africaines, « Accent Grave » nous transporte agréablement dans l’univers métissé de Mao Sidibé, qui est un auteur, compositeur multi-genre, interprète et beat marker pour ne citer que cela.
L’artiste a entièrement composé, enregistré et mixé les 15 titres dans son home studio et il se dévoile, à travers ses morceaux, en français et en wolof. « C’est mon expérience et mes expériences qui se retrouvent dans cet album » a-t-il confié, soulignant que « je ne fais pas un genre de musique, je fais de la musique ».
Né au Sénégal, Mao a émigré en France à 22 ans avec son premier groupe de ragga hip- hop, BBC Sound Système, pour y enregistré son premier album. Et après trois tournées en Chine, en Europe de l’Est puis en Inde, la formation musicale, composée de trois chanteurs (Mansour, Kadou et Mao), fusionne avec le groupe de world music-electro- drum’n’bass, No Bluff Sound. Et, en 2007, Mao et kadou créent le groupe afro-folk-rock Ben’Bop.
Ce n’est qu’en 2012 qu’il signe son grand retour à Dakar, y installe son home studio, en faisant des enregistrements, des mix, de la direction artistique sous le nom de MP(Mao Prod). Apres s’être longtemps cherché, l’artiste semble retrouver finalement sa voie à travers son premier album solo Accent Grave « Mao s’est trouvé » a-t-il affirmé. Et, « quand tu vois la pochette de l’album, tu me vois en train de courir pour dire que je me cherche toujours », ajoute t-il.
L’album est donc disponible en cd et en digital et la livraison est gratuite avec le service Indilma, représenté par Tamsir Ousmane Traoré qui assure qu’« après paiement en ligne via le numéro 33 859 12 74, la livraison est gratuite et le produit livré dans les 4h à Dakar et dans 48h maximum à l’intérieur du pays ».
Les artistes Nit Doff, Simon et Baryo ont aussi fait le déplacement pour encourager et soutenir Mao, avec son premier opus solo « Accent Grave », dont les titres s’articulent de la sorte :
1- What I Fell feat Baryo (Alien Zik)
2- Accent grave
3- Woma-woma
4- Djigéen
5- Nammélou wadiour
6- Yoon wi
7- Djooy yi feat Nit Doff
8- Thia la ling
9- Camp de Thiaroye feat Nix et PPS
10- No one (remix)
11- Sama nattou
12- Balancer
13- My sunshine
14- Terminus
15- Djooy yi (outro)

Abdoulaye Diaw, Dakar Musique
[email protected]

Articles similaires