À l’origine, le Blues n’était pas destiné à tracer la route de la musique moderne. Malgré lui, le Blues est devenu la base de toute musique actuelle que nous écoutons. Le Jazz ainsi que le Rock’n Roll, en passant par le Reggae et le Country, sont issus du Blues traditionnellement chanté et joué par les esclaves noirs africains d’Amérique.
Le Jazz, est apparu dans le sud des États-Unis au début du 20ème siècle. Les musiciens noirs de la Nouvelle-Orléans ont intégré des éléments de Blues dans des mélodies beaucoup plus rythmées ce qui donna naissance au Jazz. Dans l’histoire du Jazz, on y intègre des éléments d’une musique importée par les noirs africains.
Le mot jazz découlerait de « jass » qui signifie en vieil anglais »chass », signifiant “poursuite” ou “chasse » et le mot « jass » serait l’équivalent de « jaser » ou de “bavarder”. À cette époque, les musiciens changeaient plusieurs fois de mélodie et de paroles durant une même pièce musicale. L’improvisation prenait tout son sens dans ce genre d’interprétations. Cette définition n’est pas officielle malgré qu’elle représente très bien ce qu’est le Jazz.
L’évolution musicale du jazz fit qu’en 1950, le Rock’n Roll est apparu aux États-Unis. Un amalgame de Jazz, de blues fut le fruit du Rock’n Roll qui muta vers 1970 en un Rock pur et dur. Le Rock Classic de ces belles années en est le résultat et est encore très en demande au début des années 2000 avec le phénomène de l’arrivée des Baby Boomers. On remarquera le retour des groupes Rock Classic qui ont marqué la génération Peace and Love.
À propos de l’auteur :Passionné de musique Blues, l’auteur Richard Dumais partage avec vous sur son blog, sa vision de ce style de musique.