Les Victoires de la Musique « […] sont une cérémonie de remise de prix qui se tient annuellement en France et au cours de laquelle sont décernés des trophées nommés « Victoires » à des artistes du monde de la musique produits en France lors de l’année écoulée. » nous rappelle Wikipédia. L’édition dernière avait une forte empreinte africaine avec Youssou Ndour et le couple de chanteurs aveugles Amadou & Mariama, qui on se souvient avaient dédié leur trophée à leur pays le Mali, pour que la paix y revienne.
Pour cette année, aucun africain n’a été nominé, donc sont listés comme potentiels futurs détenteurs de « Victoires » : sans grande surprise Stromae, qui figure dans 6 catégories différentes, cela va de soi, 2014 sera surement l’année de consécration, vue la domination avec laquelle son opus ‘’Racine Carré’’ règne sur le marché.
Dans la catégorie rock, Bertrand Cantat fait son come back, à ses cotés, Indochine et Phœnix. Le groupe de rap 1995, le slameur Grand Corps Malade, et Mégiwarano, entendons par là, Maître Gimsde la Sexion d’Assaut avec l’album tsunamique en melodies ‘’Subliminal’’, rivaliseront en musiques urbaines ; tandis que Kavinsky, Elephanz et Gesaffelstein feront de même en musiques électroniques. Pour les révélations, figurent Christophe Mae, Johny Hallyday entres autres…
Moustapha KORERA, DAKARMUSIQUE.COM
[email protected]