Les MTV Africa Awards rendent hommage à Miriam Makeba

par | 12 décembre 2010 | Africa News

(AFP) – LAGOS — La chanteuse sud-africaine Miriam Makeba, icône de la lutte contre l’apartheid, a été sacrée à titre posthume « légende » de la musique du continent par les MTV Africa Awards qui se sont déroulées samedi soir à Lagos.

« Makeba est une véritable légende, célébrée à juste titre dans le monde entier pour sa voix magnifique, son esprit combattant et son interprétation avant-gardiste de la musique africaine », a commenté Alex Okosi, directeur de MTV Afrique, à la remise du Prix « Mama Legend ».

Décédée en novembre 2008 à l’âge de 76 ans, Makeba, appelée « Mama Africa », avait obtenu un Grammy Award en 1965 mais sa musique était alors interdite en Afrique du Sud par le régime sud-africain blanc, après son apparition dans un film anti-apartheid.
Voici les nominations dans les principales catégories des MTV Africa Awards, de la chaîne de télévision américaine MTV spécialisée dans la diffusion de vidéo-clips musicaux:

– Meilleur video-clip: Fally Ipupa, « Sexy Dance » (République démocratique du Congo)

– Meilleur artiste africain: 2Face (Nigeria)

– Meilleur artiste anglophone: Daddy Owen (Kenya)

– Meilleur artiste lusophone: Cabo Snoop (Angola)

– Meilleur artiste francophone: Fally Ipupa (République démocratique du Congo)

– Meilleure artiste féminine: Sasha (Nigeria)

– Meilleur artiste masculin: 2Face (Nigeria)

– Meilleure chanson de l’année: Liquideep, « Fairytale » (Afrique du Sud)

– Meilleur groupe: PSquare (Nigeria)

– Meilleur artiste international: Eminem (USA)

 

Source : AFP

Articles similaires

Bonne nouvelle… Le groupe P-Square s’est réconcilié!

Bonne nouvelle… Le groupe P-Square s’est réconcilié!

Peter Okoye a annoncé lundi sur sa page Instagram, que le groupe de musique P-square dont il est l’un des membres s’est réconcilié. Il a également présenté ses excuses et a endossé la responsabilité de tout ce qui s’est passé. Ci-dessous est ce qu’il a écrit:“Mes...

Koffi Olomidé écrit une chanson en hommage de Papa Wemba

Koffi Olomidé écrit une chanson en hommage de Papa Wemba

Le 24 avril dernier, Papa Wemba nous quittait alors qu’il se produisait sur scène à Abidjan en Côte d’ivoire, à l’occasion du festival des musiques urbaines. Le décès de cette icône de la musique avait bouleversé le monde artistique, principalement celui de la...