L’émotion dans la musique

par | 20 novembre 2011 | Chroniques

On peut se demander d’où vient cette capacité qu’a la musique à générer des émotions. En fait pour comprendre, il faut savoir que l’oreille à deux modes de fonctionnement qui sont liés. Le mode absolu et le mode relatif. Le mode absolu et le mode qui permet de connaître la hauteur d’un son, sans autre point de référence. On sait si un son est très grave, a une hauteur moyenne ou très aiguë, juste en l’entendant. Certaines personnes entraînées arrivent à connaître avec une très grande précision quel fréquence est émise. Ils sont donc capable de distinguer et reconnaître un note de musique, juste en l’écoutant. On dit qu’ils ont l’oreille absolue.

Le mode relatif fonctionne différemment, il nous permet classer les sons les uns par rapport aux autres. Cela donne une sorte de mouvement au son. C’est grâce a cette oreille que l’on peut reconnaître une mélodie. Le mouvement que fait le son va générer de l’émotion. D’ailleurs émotion vient du latin movere, qui veut dire mouvement !
L’oreille absolue nous permet de savoir jaugée d’un danger potentiel, si un bruit sourd et puissant vous arrive dans le dos, vous savez qu’il faut réagir tout de suite. Le gazouilli d’un oiseau ne vous fera pas le même effet.

L’oreille relative permet de détecter l’émotion dans une voix humaine par exemple. Elle nous permet de reconnaître des inflexions tristes dans une voix, et d’être ému, ou de rire au son de quelqu’un qui à des inflexions joyeuses dans sa façon de s’exprimer.

La musique et toute les mélodies que l’on entend sont dérivées de ce principe. Des mélodies ont des inflexions tristes, et d’autres sonnent joyeuses. De là né de l’émotion.

Erwin Marcel
http://www.de-guitare.com/debuter/pourquoi-la-musique-nous-touche-telle/#comment-94

Articles similaires