Le SIMA célèbre toutes les facettes de la musique africaine du 20 au 22 novembre 2014 à Dakar

par | 11 novembre 2014 | Communiqués

Après Yaoundé, c’est au tour de Dakar d’accueillir le Salon International de la Musique Africaine, un rendez-vous majeur des musiques africaines, du 20 au 22 novembre 2014. Près de 20 groupes, d’Afrique et de la diaspora, se produisent pendant trois jours en concerts publics et gratuits. Un marché de la musique, des stands d’exposition pour les professionnels, des tables rondes, des ateliers, des speed meeting, des remises de prix, des show cases, des concerts, le SIMA célèbre toutes les facettes de la musique africaine …Trois jours d’échanges et de musique au coeur de la capitale sénégalaise !

Le SIMA souhaite répondre aux besoins identifiés par les professionnels de la musique africaine, à savoir renforcer le marché africain de la musique, appuyer la professionnalisation des opérateurs au sein des marchés, promouvoir et exporter la musique africaine en Afrique et hors d’Afrique. L’objectif est de faire du SIMA un tremplin pour la nouvelle scène musicale africaine.

Les rencontres professionnelles, organisées en amont des concerts, réunissent une centaine d’opérateurs afin d’analyser les mutations du secteur musical africain et ses enjeux dans la croissance économique du continent. Ces rencontres accueillent deux tables rondes, la première sur l’économie de la musique dématérialisée, la seconde sur la copie privée. Les rencontres comprennent également un atelier avec le réseau ZONE FRANCHE, venu en délégation spéciale dans le cadre des Franconnexions. Le vendredi après midi est dédié à la présentation de MUSIC IN AFRICA, plate forme web d’information et de promotion de la musique africaine, qui accueille en concert NOUMOUCOUNDA CISSOKO et son trio. Chaque jour, des speed meeting permettent aux participants de rencontrer les intervenants. La journée du samedi accueille le marché de la musique, composé d’une trentaine de stands d’expositions de structures professionnelles.

Côté concerts, on retrouve en ouverture dès jeudi 20 novembre les show cases (courts concerts en après midi) de OPHIS, symbole de la nouvelle scène rap sénégalaise, de la troupe marocaine TOUDART et du griot saint-louisien maître de la kora ABLAYE CISSOKO. La soirée se poursuivra au Just For You avec MAO OTAYECK, brillant musicien aux multiples facettes.

Le vendredi après midi débutera par une remarquable formation afro jazz burkina-belge AFRIKAN PROTOKOL, un des pionniers du rap sénégalais SANGUE BI et le groupe de fusion plein de peps I SCIENCE. En concert le soir on retrouve l’artiste engagé SAINTRICK, la célèbre chanteuse capverdienne NEUZA, ainsi que deux figures emblématiques de la nouvelle scène urbaine sénégalaise, OMBRE ZION et TAKEIFA.

Le jeune rappeur prometteur HYDE ouvrira la journée du samedi 22, suivi d’une découverte venue du Cameroun, ALIMA, accompagnée des musiciens de l’Orchestre National du Sénégal. La formation franco-sénégalaise IBRAHIMA CISSOKHO & le Mandingue Foly clôturera les show cases. Et pour la dernière soirée, un plateau 100% sénégalais avec la belle MAREMA, le prince de la rime NIX, XUMAN et sa formation reggae et le grand OMAR PENE, parrain du SIMA.

Le SIMA est une initiative du Bureau Export de la Musique Africaine et de ses partenaires Africa Fête / Tringa Musiques et Développement (Sénégal), Mass Productions (Guinée), AAP (Bénin), Umane Culture (Burkina Faso), Harmonia (Cap-Vert), REPAC (Cameroun), Cola Production (France) et Zone Franche (France). Le SIMA est financé par le programme ACPCultures+, programme financé par l’Union européenne et mis en place par le groupe des Etats ACP, le Ministère de la Culture et de la Communication du Sénégal, l’Organisation Internationale de la Francophonie, la SACEM, l’Unesco, l’Institut français, Wallonie Bruxelles International, le Goethe Institut.

Contact presse : Aminata Diakhaté
[email protected]
Tel : 33 855 44 50 – 77 541 41 03 – 77 230 84 17

Articles similaires

El Hadji Magatte SEYE, ambassadeur du Sénégal en France : « La république du Sénégal engagera les actions idoines pour que Monsieur Zemmour, réponde des propos dégradants tenus en l’encontre de la communauté sénégalaise en France »

El Hadji Magatte SEYE, ambassadeur du Sénégal en France : « La république du Sénégal engagera les actions idoines pour que Monsieur Zemmour, réponde des propos dégradants tenus en l’encontre de la communauté sénégalaise en France »

El Hadji Magatte SEYE, ambassadeur du Sénégal en France : "La république du Sénégal engagera les actions idoines pour que Monsieur Zemmour, réponde des propos dégradants tenus en l'encontre de la communauté sénégalaise en France". Danns un communiqué publié ce 27 mars...