Le Goethe-Institut présente en collaboration avec l’association Africulturban, le concert de Irie Révoltés.

par | 1 mars 2014 | Communiqués

Des paroles de protestation et un mélange explosif de reggae, ska, punk et rap, voilà comment on peut définir Irie Révoltés, le groupe qui tout en dénonçant les inégalités parvient à chauffer les salles de concert.

Le groupe Irie Révoltés a vu le jour il y a 13 ans à Heidelberg, dans le sud de l’Allemagne, depuis, il a à son actif plus de 500 concerts dans une vingtaine de pays et quatre albums dont le dernier en date s’intitule “Allez”. « Irie » provient du patois jamaïcain et peut être traduit par «heureux» et « Révoltés » exprime leur indignation. Le français dans leur nom n’est pas une coïncidence, car les deux leaders, les frères « Mal Élevé » et « Carlito », ont grandi bilingue avec leur mère allemande et leur père français. Dans leur texte, ils surfent donc d’une langue à l’autre, ils pratiquent un rap engagé dans lequel ils dénoncent les injustices sociales et luttent à travers leurs paroles pour les valeurs qui leur tiennent à cœur.
Accompagné de musiciens, le duo de rappeurs a la réputation de mettre le feu à la scène et de ne pas laisser le public indifférent.

Irie Révoltés ne s’engage pas seulement à travers sa musique mais aussi à travers l’association « Rollis für Afrika – Des  fauteuils roulants pour l’Afrique » que Mal Élevé a co-fondé. Ce projet  intervient en faveur des personnes handicapées pour améliorer leurs conditions de vie. L’association envoie chaque année du matériel tels que des fauteuils roulants, des déambulateurs… en provenance d’Allemagne à destination du Sénégal.
Irie Révoltés collecte des fonds en faveur de cette initiative en donnant des concerts de bienfaisance et organise des actions pendant ses concerts. Le groupe va profiter de son concert à Pikine pour faire connaître l’association et sensibiliser l’opinion publique en invitant une compagnie de danse de Guediawaye composée de personnes handicapées et en distribuant des fauteuils roulants.

Africulturban accueille cet événement à l’Esplanade du Complexe Léopold Sédar Senghor de Pikine. Une programmation locale proposée par l’association va accompagner le show de Irie Révoltés avec Matador, Simon, Alien Zik, PPS, CNM, Fuk N Kuk, Carré d’As, Volte Face, Mustaf, Ngakaa Blin D, B One X et Gotal.
La 2ème demi-finale du Flow Up, premier tremplin du hip hop sénégalais aura également lieu à cette occasion et verra s’affronter : Badson, Omg, Storm, Def Konektion, Kanabou, Elzo, Real Joe, Zapata, Mbokki Mbaar et Golden Skull Gang. Sous les mix de Dj Leuz et de Matt Killer à la présentation.

INFORMATIONS PRATIQUES :
 

IRIE REVOLTES
Site internet: http://www.irie-revoltes.com/
Site internet de l’association «Rollis für Akrika» : http://www.rollis-fuer-afrika.de/
Chaîne Youtube : http://www.youtube.com/channel/UCIy3YL6BpIoY_s_euZb9b9g

CONCERT
Lieu : Esplanade du Complexe Culturel Léopold Sédar Senghor de Pikine
Date & Heure : Samedi 8 mars 2014 à 19h
Entrée Gratuite
INFOS : Goethe Institut – 33.869.88.80 – http://www.goethe.de/ins/sn/dak/ver/fr12052936v.htm

 

Articles similaires

El Hadji Magatte SEYE, ambassadeur du Sénégal en France : « La république du Sénégal engagera les actions idoines pour que Monsieur Zemmour, réponde des propos dégradants tenus en l’encontre de la communauté sénégalaise en France »

El Hadji Magatte SEYE, ambassadeur du Sénégal en France : « La république du Sénégal engagera les actions idoines pour que Monsieur Zemmour, réponde des propos dégradants tenus en l’encontre de la communauté sénégalaise en France »

El Hadji Magatte SEYE, ambassadeur du Sénégal en France : "La république du Sénégal engagera les actions idoines pour que Monsieur Zemmour, réponde des propos dégradants tenus en l'encontre de la communauté sénégalaise en France". Danns un communiqué publié ce 27 mars...