Or, Murray pourrait redevenir un homme libre dans 707 jours.
La loi californienne stipule qu’une personne condamnée pour un crime non violent n’est tenue de purger que la moitié de sa peine. Le temps que Murray a déjà passé derrière les barreaux est également soustrait de la peine que le juge a annoncée hier, la peine maximale permise pour un homicide involontaire dans l’État.
Dans ses remarques, le juge de la Cour supérieure du comté de Los Angeles, Michael Pastor, a dénoncé sans détour le comportement de Murray.
Pas de remords
«Murray ne cesse de blâmer la victime. Non seulement il n’a aucun remords, mais il se sent aussi insulté et lésé dans toute cette histoire. C’est impossible de rester de glace devant un tel affront.»
Le juge a noté que plusieurs médecins avaient refusé de travailler pour Michael Jackson et que Murray aurait dû faire la même chose. Il a aussi rappelé que Murray avait commandé une énorme quantité de l’anesthésiant propofol, qu’il avait fait livrer au domicile de sa petite amie. Une intoxication au propofol est à l’origine de la mort de Jackson.
«Michael Jackson n’est pas mort à cause d’un incident isolé, a dit le juge Pastor. Il est mort à cause d’une série de circonstances qui sont directement attribuables au Dr Murray.»
Murray perd le droit de pratiquer la médecine. Il devra purger sa peine en isolement, dans une prison du comté de Los Angeles plutôt que dans une prison fédérale, car les pénitenciers de ce type sont bondés dans l’État.
«Thriller Killer»
Devant la Cour supérieure, au centre-ville de Los Angeles, quelques dizaines de fans de Jackson se sont réunis, hier matin, pour entendre la décision du juge. Ils ont lancé des cris de joie quand la peine a été annoncée.
«Il a pris la vie d’un être humain, a dit Brian Stuhr, qui portait un t-shirt avec l’inscription Thriller Killer. Il n’a pas tué intentionnellement, mais le résultat est le même. Quatre ans, ce n’est pas beaucoup, mais le juge n’avait pas d’autre option. J’approuve sa décision.»
Selon lui, les sept enfants de Conrad Murray vont souffrir à cause du drame. «C’est une tragédie pour la famille Jackson, mais aussi pour la famille Murray. Les enfants n’ont rien à voir là-dedans, mais, malheureusement, ils vont vivre avec un père en prison. C’est une tragédie pour tout le monde.»
Selon Susan Leonard, qui a conduit durant trois heures de San Diego pour être au palais de justice, hier matin, l’absence de remords chez Murray est impardonnable.
«Il donne l’impression d’être une victime dans tout cela. Comme si le monde s’était mis contre lui. Il ne semble pas réaliser qu’il est dans le pétrin aujourd’hui parce qu’il a causé la mort d’un homme.»
Michael Jackson est mort le 25 juin, à l’âge de 50 ans, des suites d’une surdose de médicaments et d’une intoxication au propofol.