Akon, la star sénégalo-américaine de R’nB, a terminé, à la mi-août au Bénin, une tournée dans une quinzaine de pays africains afin de promouvoir son projet pour l’électrification du continent. A Cotonou, le rappeur aux quarante millions d’albums vendus a rencontré le président Boni Yayi et son nouveau premier ministre, Lionel Zinsou. Il a présenté aux deux dirigeants béninois, comme il l’a fait au Mali, Kenya ou en Côte d’Ivoire, les grandes lignes du projet Akon Lighting Africa.
Cette initiative, lancée en 2014, avec un financement d’un milliard de dollars, prévoit d’électrifier plusieurs millions de foyers dans 40 pays d’ici 2020. Déjà 100 000 lampadaires et 102 000 kits solaires domestiques installés dans 480 localités et 14 pays du continent et une académie de formation d’ingénieurs verra le jour en septembre à Bamako. L’objectif est d’accueillir à terme un demi-millier d’ingénieurs africains spécialisés dans le développement des technologies liées à l’énergie solaire.
« Des solutions à la crise énergétique »
Alioune Badara Thiam (le véritable nom d’Akon) croit, en effet, au potentiel de production d’énergie solaire en l’Afrique, qui compte 320 jours d’ensoleillement annuel. « Cette idée m’est venue au Sénégal en revenant dans des quartiers où j’avais grandi et qui, quinze ans après, étaient toujours privés d’électricité. Les infrastructures n’avaient pas bougé. Des anciens sont venus nous voir et nous ont demandé de trouver des solutions à la crise énergétique », souligne Akon.
622 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population du continent, sont toujours privées d’électricité. Or celle-ci constitue l’une des clés du développement du continent. Akon veut contribuer à inverser cette tendance en valorisant le potentiel naturel de l’Afrique et ses 320 jours d’ensoleillement annuel.
Au Bénin, à travers un de ses partenaires privés spécialisés dans la fourniture de solutions d’énergie solaire et d’assainissment de l’eau, l’initiative va faciliter (…)