Laye Kouyaté : « Tout ce que je peux dire c’est que la musique sénégalaise peut s’exporter, »

par | 1 avril 2014 | Interviews

Né au Sénégal, Laye Kouyaté est un chanteur issu d’une grande famille de griots d’où sans  grande surprise, il a chopé le virus de la musique. M. Kouyaté vit entre la France et le Sénégal, très tôt parti dans l’Hexagone, il a à son compteur deux albums et bien d’autres surprises qu’il révèle à dakarmusique.com, entretien.

Dakarmusique.com : quelle genre de musique faites-vous et quels thèmes chantez-vous en général ?

De l’afro-fusion au M’balax, car ma vision est de mélanger différentes sonorités et c’est comme cela que l’on peut traverser les frontières sans barrières culturelles.

Tout en chantant la vie et l’amour j’essaye d aborder aussi des sujets de société. Certaines de mes chansons l’expliquent, par exemple : Saleté, Borom Kêr, Tass Yakar à écouter sur mon site.

Dakarmusique.com : à votre actif, avez-vous déjà réalisé un album ? Des singles ?

Actuellement j’ai déjà réalisé 2 albums international: Aduna en 2009 et N’dajé en 2012, ensuite 2 singles M’balax : Borom kêr et Gorel en 2013 au Sénégal, dont les clips sont visibles sur les chaines sénégalaises

Dakarmusique.com : parlez-nous de votre groupe D’JAM TRIBU ?
C’est un groupe français dont je suis le chanteur et comme je disais c’est une musique afro-fusion (rock- reggae- funk) actuellement sur les scènes nationales françaises.

Dakarmusique.com : en tant que mandingue, comment alliez-vous les chants traditionnels à votre style de musique ?
je suis né à Thiès, et grandi à la Médina Dakar donc pour moi chanter en Wolof me semble naturel.

Dakarmusique.com : parmi les festivals que vous avez eu à faire lequel vous a le plus marqué, et pourquoi ?

Le festival Ida y Vuelta en France, car on y est passé plusieurs fois, et à chaque fois l’ambiance et l’accueil nous ravit.

Dakarmusique.com : via votre musique, comment trouvez-vous la santé de la musique sénégalaise ?

Tout ce que je peux dire c’est que la musique sénégalaise peut s’exporter, par contre, c est à la nouvelle génération de la moderniser. Ma mission aujourd’hui, c’est de métisser les sonorités, d’ailleurs mon prochain album Deklou est un mélange de M’balax reggae funk etc. la sortie est prévue au courant de l’année 2014.

Dakarmusique.com: vous avez commencé la musique à l’âge de 16 ans, votre bilan musical provisoire, vous l’estimez comment ?
C est une vision positive. Jai réalisé 2 albums 2 singles et un groupe en France qui tourne bien, des projets au Sénégal qui avancent.

Dakarmusique.com : auriez-vous un message à lancer ?

Que le monde soit en paix !

Dakarmusique.com : votre mot de la fin ?

Je vous remercie de m’avoir accordé cette interview, et je remercie également toutes les personnes qui me soutiennent sur tous mes projets musicaux.

Retrouvez toutes les dates de concert sur mon site officiel www.laye-kouyate.com

Moustapha KORERA, DAKARMUSIQUE
[email protected]

Articles similaires

Oumou Sangaré : « Je chante pour venger ma mère »

Oumou Sangaré : « Je chante pour venger ma mère »

Oumou Sangaré, porte-parole des femmes et business woman accomplie. Un parcours entre modernité et traditions. La rédaction est allée à la rencontre de la grande Oumou Sangaré, à l’occasion de la sortie de son prochain album, Mogoya. La chanteuse malienne a rapidement...