L’œuvre de la légende, Fela Kuti, rééditée en intégralité

- Publicité -

L’œuvre de Fela Anipulapo Kuti l’inventeur nigérian de l’afro beat sera en intégralité rééditée d’ici à Septembre 2013 par le label américain Knitting Factory Records. Son patrimoine avait été mis en licence deux ans après qu’il ait succombé du sida à l’âge de 59 ans par ses manageurs  Rikki Stein et Francis Kertekian  pour douze ans chez Barclays- Universal.

 C’est le 4 mars qu’a eu lieu la première tranche avec la parution d’un coffret de 26 CD qui représente l’intégralité des enregistrements de Fela Kuti, en plus d’un double album en version normale et une édition de luxe avec le dvd d’un concert et de dix CD.
C’est ce lundi qu’est prévue la deuxième tranche  avec une réédition en vue de dix nouveau CD, qui représenteront dix neuf albums de Fela Kuti. La troisième et dernière tranche est programmée pour le mois de Septembre 2013.
Le chanteur et musicien nigérian Fela Kuti, en plus d’être l’inventeur de l’afro beat, est aussi une figure iconoclaste, un fervent panafricaniste et dénigreur des régimes militaires qui ont ruinés le Nigeria. Fela a exercé une influence remarquable sur le plan  musical, culturel et politique en Afrique et dans la diaspora. Son œuvre, l’afro beat, est  un genre musical qui est né en Afrique dans les années 1960 et qui constitue un mélange des rythmes du yorubas avec le funk et le jazz. Il a réussi à faire de l’afro beat un phénomène mondiale. Donc une réédition de son œuvre est tout à fait logique et normale.

Par Abdoulaye Diaw, Dakar Musique
[email protected]

spot_imgspot_img
- Publicité -

DERNIERS ARTICLES

Articles Similaires