Tiwony est un artiste phare de la scène reggae française depuis 20 ans. Il aurait pu être jamaïcain tant son charisme et son inspiration sont reconnus en métropole, dans les dom- tom et sur tout le continent africain. Il y a du Capleton et de l’Elephant Man dans son énergie scénique, autant que du Bob Marley dans ses messages et ses thèmes. Mais au-delà de ces comparaisons, Tiwony reste Tiwony : un artiste unique, determine, aux multiples talents.
Depuis ses débuts passés à écumer les sound-systems, Tiwony s’est construit une solide discographie et a su drainer un public e plus en plus large. De la BO du film « Ma 6-T va craquer » en passant par 2 albums avec le pilier Typical Féfé jusqu’à son album “Cité Soleil” devenu un classique en passant par 2 prix SACEM Guadeloupe en 2002 & 2003 et 2 Victoires du Reggae en 2012 & 2013,ainsi que des tournées aux 4 coins du Globe, il a montré toute sa qualité et sa polyvalence, se faisant le porte-parole des enfants des ghettos du monde entier, et des peuples opprimés.
Le voir arriver avec un album 100% reggae est un événement important pour sa carrière et pour le reggae francophone, un véritable aboutissement. C’est avec “Roots Rebel” qu’on prend la mesure du chemin parcouru par l’artiste. Pour ce nouvel album-événement, Tiwony s’est entouré des plus grands musiciens. Citons aux claviers Tyrone Downie (Bob Marley & The Wailers) et Ras Tea (U-Roy, Horace Andy,Tonton David…), à la batterie Richacha (Wailers,Neg’Marron,Barrington Levy),à la basse Niko Banton(Yakana), le duo de riddim-makers Bost & Bim, le percussionniste-arrangeur Manjul, les cuivres de Stepper (Sly & Robbie) et Rico (Faya Dub). Viennent s’ajouter à ce who’s who du reggae des figures guadeloupéennes de renom à l’image du guitariste Philippe d’Huy (disparu en juin) ,Le pianiste Michel Mado ou encore le percussionniste légendaire martiniquais Dédé St Prix.
Annoncé depuis plusieurs mois comme l’un des meilleurs albums de l’année par les spécialistes du genre, Roots Rebel et sa liste de featurings met déjà l’eau à la bouche ! A retrouver au tracklisting de cet album de 17 titres : Turbulence, Takana Zion, Bunny Rugs (Third World), Typical Féfé, Straïka D, Joëlle Ursull et Goldee.
La sortie de l’album est prévue pour le 24 novembre 2014.