La diva de la musique sénégalaise, va représenter le Sénégal dans la prochaine édition du Kora Musique Awards qui se tiendra à Windhoek en Namibie au Country Club à partir du 20 mars 2016.
Coumba Gawlo Seck sera en compétition dans catégorie « Legendary », dont un prix est destiné à récompenser les légendes de la musique en Afrique. Elle sera en concurrence avec l’Égyptien Amr Diab, la Sud-Africaine Yvonne Chaka Chaka, l’éthiopien Teddy Afro, le duo nigérian P-Square et werrason de la RD congo.
Dans la catégorie ‘meilleur artiste de la diaspora’, l’on retrouve Maître Gims, rappeur français d’origine congolaise; dans la catégorie ‘meilleur groupe d’Afrique’ le groupe Bana C4; dans la catégorie ‘meilleur groupe traditionnel d’Afrique’ les Bayuda du Congo; dans la catégorie ‘meilleure artiste féminine d’Afrique centrale’ Cindy le cœur chanteuse et directrice artistique du Quartier Latin et la chanteuse Syssi Mananga; dans la catégorie ‘meilleur artiste masculin d’Afrique centrale’ Ferré Gola de la RD Congo et Trésor Mvoula du Congo-Brazzaville.
Dans les catégories ‘meilleur artiste de l’Afrique du Nord’, ‘meilleur artiste africain prometteur’ et ‘meilleur groupe de la musique traditionnelle’ du continent nous retrouvonts trois artistes algériens ainsi que le groupe Babylone.
La compétition réservée aux meilleurs artistes hommes verra la participation du chanteur de rap Loti Kanon, le chanteur de musique orientale Saber Houari, l’artiste libyen Ayman Al Atar, le Tunisien Kafon et l’Egyptien Tamer Hosny.
L’algérien Chamseddine Boudarraa sera en compétition avec des artistes du Cameroun, du Nigeria, de la Tanzanie, du Gabon et de Madagascar dans la catégorie du meilleur artiste africain prometteur.
Pour ce qui est de la compétition pour le meilleur groupe africain de musique traditionnelle, le groupe algérien ‘Babylone’ sera opposé à des groupes de musique traditionnelle du Botswana, de la République Démocratique du Congo, de la Guinée, du Bénin et de la Réunion.