Iba Gaye Massar :« Je suis l’avocat des mots ! »

- Publicité -

Les sénégalais ont  leur Bob Marley national je veux nommer M. Iba Gaye Massar. Le reggaman unanimement admis comme le vétéran de cette musique dans ce pays. Notre artiste se distingue par la profondeur avec laquelle il aborde certains thèmes dans ses chansons tantôt produites en Wolof tantôt en Français. Dakarmusique.com a accroché notre Bob national qui a bien voulu lui accordé une interview. Entretien.

Dakarmusique.com : Pouvez-vous vous présentez aux internautes de dakarmusique.com ?
C’est Iba Gaye Massar, je suis musicien de reggae plus spécialement et maintenant peace& love pour tout le monde voilà le Baye Fall de toute l’humanité.

Dakarmusique.com : comment ça se passe avec le reggae ?
Bah ça se passe très bien ! Le reggae c’est ma musique de prédilection, c’est la musique que je préfère parmi les genres musicaux parce qu’elle est très spirituelle. Comme les gens le disent je fais parti des jeunes vieux qui pratiquent cette musique dans ce pays, il y a beaucoup de jeunes qu’on a épaulé et là tout se passe bien du fait qu’il y a de bonnes scènes, nous jouons même en live dans les « reggae parties » comme les exemples que nous avons donné au début des années 90 avec Wadada, Jam Ci Yalla, Dakar Top Reggae Connection etc. Maintenant il y a les Timshel, African Band, You MakanJ, Daddy Maki, Ombré Zion etc. bref le reggae se porte bien.

Dakarmusique.com : on vous connait également par votre bon humour.
Le « Bégué », je le traduis en un mot très simple : c’est le « Bégué » beauté dans la gaieté, sans animosité pour l’éternité mais dans le « nanditénak boy » et dans la l’amitié. Je suis comme ça parce que Serigne Touba a fait de moi un mouride, il m’a choisi pour être mouride. C’est l’amour, c’est le reggae, one love one destiny alors « Bégué ».

Dakarmusique.com : vous en êtes où avec les projets ?
Comme c’est Dieu qui projette moi je vis le présent tout en sachant que l’avenir est devant moi. Des projets, c’est que j’avais sorti une casette que je n’ai pas vendu et je crois que c’est le moment de la mettre sur CD et de le partager. Et je prévois et de faire la promotion du CD et de faire la promotion du musicien Iba Gaye Massar, parce que moi je suis de cette folie qui est en fait de la musicomania qui nécessite un saut chez le médecin, mais dommage Dieu n’a pas crée un tel toubib.

- Publicité-

Dakarmsuique.com : Vous et les mots ?
Je suis l’avocat des mots ! Les mots ont mal, ils ont tellement de maux que moi je suis leur avocat. Si la pensée pouvait être entendue par des mots ou vue par des images, à quoi servirait la bouche ? C‘est pourquoi je suis l’avocat des mots !

Moustapha KORERA, dakarmsique.com
[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img
- Publicité -

DERNIERS ARTICLES

Articles Similaires