Devenu l’une des scènes de déclamation les plus exploitées depuis quelques années, le Slam reste quelque peu méconnu du public sénégalais. Ce 31 octobre sera une occasion particulière pour les acteurs de cet art de répandre davantage son usage. Très actif dans ce domaine musical, le Collectif « Vendredi Salm » présentera, à cet effet, la 4ème édition de la Nuit du Slam, ce vendredi à 21 heures précises, au Théâtre de verdure de l’Institut français de Dakar.
Par ailleurs, ce spectacle servira de tribune au Collectif vieux de cinq (5), pour regrouper tous les artistes du « Vendredi Slam » autour d’un album. Œuvre qui, il faut le souligner, sera une grande première à Dakar et au Sénégal. En illustration à cet album, plusieurs acteurs du monde culturel se réuniront autour d’un spectacle qui va surprendre. Hommes et femmes de différents âges, artistes de différents horizons se retrouveront ainsi pour une communion des cœurs et des arts, accompagnés par un orchestre tout aussi éclectique (moderne et traditionnel) dans différents registres. L’album en question sera composé de dix-huit (18) titres. A l’occasion de cet événement symbolique, « S comme slam, Nobel, Kalama, Teranga, Ma plume, Parce que poètes, On va se comprendre, Ecrire, Mbeguel, I am, Chez moi, Bienvenue à Dakar, Kay ñu lang, Le match, C’est de l’or, Light to light, Ethique, Vendredi slam» seront déclamés pour le grand bonheur du public, avec une sublimation du verbe qui caractérise cet art, promet le Collectif qui, pour sa part, a assuré la production de l’album.
Né aux Etats-Unis grâce à la foi d’une poignée d’hommes, le Slam qui a puisé ses racines autant de la littérature américaine que de la culture afro-américaine et du punk commence à étendre ses tentacules au Sénégal, grâce notamment au Collectif « Vendredi Slam » qui joue un rôle considérable pour sa propagation. Peint par ses promoteurs comme la « troisième nation du hip hop », cet art encore inexploré au pays de la Teranga sera à l’honneur ce vendredi.
Seneweb.com