Fulgence FAYE et le Niiljaa Group qui signifie Racine en sérère None, sont dans le paysage musical depuis un bon moment. Le Prince None est un jeune musicien Thièssois qui excelle dans la musique acoustique. Notre bonhomme est un artiste musicien auteur, compositeur, arrangeur, et guitariste. Fulgence est très engagé dans la défense et la promotion de la culture sérère, d’où il tire la quintessence de son inspiration. Le leader du Niiljaa Group a accordé une entrevue unique à dakarmusique.com. Entretien.
Dakarmusique.com Qui est Fulgence ?
Je me nomme Louis Fulgence FAYE, j’ai vu le jour, j’ai grandi et je représente la région de Thiès. Je me produis avec le Niiljaa Group, Niiljaa signifie en sérère none racine ; c’est donc vous dire que je puise ma musique Folk à partir de la culture et des valeurs sérères. Cependant malgré cela je m’ouvre tout de même aux sonorités mondiales pour que ma musique soit consommable par le monde entier.
Dakarmusique.com Depuis combien de temps faites-vous de la musique ?
Bah je suis dans le milieu depuis un lustre, cela fait dix bonnes années pratiquement. J’ai sorti mon premier album « Fas bu nuul » en 2008. Je pourrai mêmeparler de dix ans béni, parce que ma musique bénéficie d’un accueil très favorable. Et petit à petit les gens m’interpellent pour me féliciter et m’encourager à aller de l’avant, particulièrement à Thiès où je suis très écouté.
Dakarmusique.com Vous faites de la musique Folk comme tant d’autres dans ce pays, avez-vous l’intention de vous mettre sur le trône de cette musique ?
En fait, je fais certes du Folk comme tant d’autres, mais mon ambition n’est pas d’en devenir le roi ; ma conception de la musique, c’est primo faire ce qu’on aime ; secundo faire de la musique de qualité ; et tertio apporté ma touche personnelle. Le niveau actuel de la musique sénégalaise est plutôt bon, mais on gagnerait beaucoup à l’améliorer en faisant de la musique sur des bases claires, pourquoi pas emprunter des choses aux autres musiques.
Dakarmusique.com Avez-vous eu à travailler avec les icones de la musique sénégalaise ?
Sincèrement, non ! Parce que vous savez, nous notre problème c’est qu’on habite dans les régions, or les gens ont tendance à dire que tout se passe à Dakar. Tout de même à Thiès, je travaille avec Mansané, Dieng Salla etc. Sinon il y’a des artistes que j’admire et que je respecte beaucoup tels Tourécounda, Ismaila LO, Yoro NDIAYE etc. ce sont de braves gens pétris de talent.
Dakarmusique.com Vos projets futurs ?
J’ai subi une formation musicale de près de huit ans dans les chorales, et donc ça serait tout à fait normale qu’un album Folk et spirituelle, en parfaite adéquation avec les chants religieux soit dans les bacs dans peu de temps ; j’ai déjà entamé la préparation de mon prochain opus, d’ailleurs j’ai bouclé quelques titres.
Dakarmusique.com Fait-on de la bonne musique au Sénégal ?
En tout cas le niveau est très bas. Et pourtant il y a des artistes extraordinaires dans ce pays, pour rappel le Mbalax n’est pas seulement la musique sénégalaise parce qu’il y a la musique du ndiago, du sérère, du pulaar etc. La culture triomphe toujours, par exemple admirez un Salif KEITA, un Youssou NDOUR…voila des artistes complets. Qu’on aille se former parce que les artistes ne travaillent plus ; c’est uniquement qu’on voit un artiste rendre hommage à un marabout, un saint… dans du Mbalax ; les gens doivent savoir que chaque texte doit coller au beat…Les « tassoukat » ont beaucoup de mérite, parce qu’ils ont su gérer la crise musicale, durant la traversée du désert, ils ont gardé le flambeau haut.
Dakarmusique.com Un mot à vos fans ?
Bah je suis là, et je compte bien perpétuer notre compagnonnage car vous êtes la raison pour laquelle je me décarcasse pour qu’uniquement vous proccurez de la qualité, de la bonne musique, autrement dit, du Fulgence.
Par Moustapha KORERA, dakarmusique.com
[email protected]