Figure emblématique du Hip Hop international : Mokobé signe son retour avec  »Africa Forever »

par | 21 octobre 2011 | Africa News

Le rappeur franco-malien, Mokobé, continue sa carrière musicale avec la sortie de son nouvel album : « Africa Forever ». Plusieurs annonces ont déjà été faites par les médias à propos de ce nouvel opus  attendu avec impatience par les fans de l’artiste. L’interprète de « Mali Forever » ne veut plus faire languir ses fans, car le nouvel enregistrement discographique du chanteur sortira ce lundi 24 octobre.

Mokobé le prolifique a dévoilé en juillet dernier le clip de « Ou la la », premier single extrait de son nouvel album « Africa Forever ». Un titre qui ne surprend pas le membre du 113 qu’il est, tant il reste dans la lignée de ce à quoi il nous avait habitué avec « Mon Afrique », son premier opus solo, paru il y a de cela quatre ans. Le morceau était rejoint sur la Toile par un premier teaser annonçant la parution prochaine de l’opus. Que l’on aime ou pas, une chose est sûre, Mokobé s’impose comme une figure incontournable de la musique française, africaine voire internationale.  Mêlant rap, électro et multiples références avec le style du continent (l’Afrique) dont il est originaire, le jeune artiste a toujours prôné le mélange des genres, amenant le rap tel qu’on le connaît hors des sentiers battus. Quatre ans après « Mon Afrique » qui le voyait collaborer avec la crème de la scène musicale africaine (Youssou N’Dour, Salif Keita, Tiken Jah Fakoly…), l' »ambianceur » malien est bel et bien de retour.

Toujours sur  la même lancée du précédent album, les fans de l’artiste retrouvent dans ce nouvel  opus des titres comme « Mali Kadi featuring avec Oumou Sangaré », « Ya Fama avec Fodé Baro », « On est ensemble avec Soum Bill », entre autres. En un mot, cet opus est un savant melange de chansons festives et de featurings ainsi que de nombreuses autres surprises…

Certes, l’album a une particularité. Cette fois-ci, on retrouve moins de featurings comme le précédent. Une manière de prouver ses talents et de taire la bouche des jaloux (comme son slogan :  »Les jaloux vont maigrir ») qui le  critiquent pour sa forte propension vers les featurings.  Par contre ce que ceux-ci oublient, c’est que ces featurings  traduisent son attachement à l’Afrique.

Il faut dire que le Franco-malien n’a pas trop voulu changer de style, car cet opus est la suite logique du précédent. Toujours est-il que pour montrer son patriotisme, Mokobé a rendu un vibrant hommage à sa chère patrie le Mali à travers deux titres  »Mali Débout » et  »Mali Kadi’’ en featuring avec la diva du Wassoulou, Oumou Sangaré. A travers ces deux titres, Mokobé met le Mali en avant avec la contribution de la diaspora. Avant d’exhorter l’Etat à accorder des facilités à cette diaspora pour qu’elle investisse au pays. L’homme se dit optimiste  pour l’avenir de son pays.

Avec  »Africa Forever », dont la sortie officielle est prévue pour ce lundi 24 octobre, l’artiste vient, une fois de plus, de prouver son amour pour le continent africain mais particulièrement son pays le Mali. Un patriotisme qui a été très bien récompensé par le DIASMA (un groupement des jeunes Maliens de la diaspora) qui a déjà acheté 223 CD  du nouvel album. Une manière de soutenir Mokobé fervent patriote et grand défenseur des couleurs vert-jaune-rouge.

Avec cette œuvre, la réputation de Mokobé n’est plus à refaire. Il fait partie des rappeurs les plus cotés et l’un des plus médiatisés de la France. Ce qui est une performance assez rare pour les artistes issus du milieu du rap et de surcroit de la diaspora.

Mokobé Traoré, de son véritable nom, est un rappeur français du groupe 113. Le jeune homme, né d’une mère d’origine maliano-mauritanienne et d’un père d’origine sénégalo-malmienne, est l’un des membres du groupe rap originaire de Vitry-sur-Seine (banlieue parisienne) avec ses deux compères Rim K et AP.

Après plusieurs albums à succès avec ses collègues (plus de 3 millions de disques vendus) et avec son collectif la Mafia K1 FRY, Mokobé décide de se lancer en solo. En juin 2007, il sort son tout premier album solo baptisé  »Mon Afrique », où l’on retrouve notamment de grands artistes de la musique africaine comme Youssou N’Dour, Salif Keita,Seun Kuti, Sekouba Bambino,Tiken Jah Fakoli, Amadou et Mariam et même Gohou Michel (‘Les Guignols d’Abidjan’). Mokobé est un artiste très engagé aussi bien à travers sa musique que vis-à-vis de l’Afrique. Chaque album vendu a permis d’acheter des moustiquaires afin de lutter contre le paludisme au Sénégal et au Mali.

En janvier 2009, Mokobé est le premier rappeur à recevoir le titre de ‘Chevalier de l’Ordre National du Mali’ (Légion d’honneur) par son Excellence Amadou Toumani Touré. Il est récompensé Meilleur Artiste International et Meilleur Ambassadeur du Hip Hop à la premiçre édition du  Mali Hip Hop Awards 2009.

Son nouvel album  »Africa Forever » sort ce lundi chez Sony. Pour plus d’infos, contactez directement l’artiste à cette adresse:

[email protected]

Bandiougou DIABATE

Source : Journal l’Indépendant via Maliweb.net

Articles similaires

Bonne nouvelle… Le groupe P-Square s’est réconcilié!

Bonne nouvelle… Le groupe P-Square s’est réconcilié!

Peter Okoye a annoncé lundi sur sa page Instagram, que le groupe de musique P-square dont il est l’un des membres s’est réconcilié. Il a également présenté ses excuses et a endossé la responsabilité de tout ce qui s’est passé. Ci-dessous est ce qu’il a écrit:“Mes...

Koffi Olomidé écrit une chanson en hommage de Papa Wemba

Koffi Olomidé écrit une chanson en hommage de Papa Wemba

Le 24 avril dernier, Papa Wemba nous quittait alors qu’il se produisait sur scène à Abidjan en Côte d’ivoire, à l’occasion du festival des musiques urbaines. Le décès de cette icône de la musique avait bouleversé le monde artistique, principalement celui de la...