Feux de Brazza : Les préparatifs de la 5ème édition ont été lancés

par | 27 janvier 2012 | Africa News

Le directeur de la communication du festival international de musique traditionnelle ’’Feux de Brazza’’, Romuald Mbepa, vient de procéder récemment à Brazzaville, au lancement des préparatifs de la 5ème édition de ce festival prévue du 2 au 7 août 2012 à Ouenzé (5ème arrondissement), sous le thème : « L’instrument de musique traditionnelle comme source de la musique et témoignage du génie et de la créativité des peuples ».
D’après M. Mbepa, les groupes seront sélectionnés en tenant compte des critères d’originalité, la tenue traditionnelle et la chorégraphie. «Les groupes traditionnels doivent se conformer à cette exigence professionnelle, car ces critères révèlent l’identité culturelle de chaque groupe », a t-il dit, invitant les groupes au respect du timing qui leur sera accordé lors des prestations.
Rappelant les objectifs généraux du festival, Romuald Mbepa qui a représenté le directeur du festival, Gervais Hugues Ondaye, a signifié que ce rendez-vous culturel visait à promouvoir la musique traditionnelle en tant que source d’évolution de la musique moderne, ainsi que le patrimoine matériel à travers les formes d’expression telles que la danse, le chant, les rites et coutumes, l’artisanat et les costumes traditionnels.

Le festival entend aussi protéger et promouvoir la diversité musicale et linguistique. « Feux de Brazza » regroupe dans la capitale congolaise, les artistes traditionnels d’Afrique et d’autres continents autour des activités variées comme les spectacles, les expositions photos, les ateliers et les excursions.

« Feux de Brazza a révélé la nécessité de faire en sorte que la diversité illustrée par ces musiques et danses traditionnelles continue d’exister, afin que les générations à venir puissent s’en inspirer pour mieux être en accord avec leurs capacités d’assimiler les données scientifiques du futur », a-t-il expliqué M. Mbepa.

Le programme de l’évènement prévoit un colloque sur le thème de cette édition, organisé par le Cercle régional de recherche et de documentation sur les traditions orales et pour le développement des langues africaines (CERDOTOLA), une trentaine de spectacles pour enfants et adultes, une exposition des instruments de musique traditionnelle, une tribune des musiques africaines, une assemblée générale du Conseil africain de la musique, des spectacles de sports extrêmes, la visite de quelques sites touristiques de Brazzaville, etc.

Cette 5ème édition anniversaire qui se tiendra pour la deuxième fois consécutive à Ouenzé, sera rehaussée de la présence d’une vingtaine de pays, dont la Chine, la France, la République démocratique du Congo (RDC), le Sénégal, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, le Niger et la Tunisie. Elle sera couverte par une trentaine de médias nationaux et étrangers, et bénéficiera, de l’appui des partenaires institutionnels nationaux, publics et privés.

Lancé en 2005, « Feux de Brazza » est devenu depuis quatre ans, un événement international de référence pour la promotion et le développement des arts vivants, organisé chaque deux ans, alternant avec le Festival panafricain de musique (FESPAM).

En sept ans, « Feux de Brazza » a engrangé quelques récompenses honorifiques, à savoir le « Lion d’or », le prix d’originalité du conservatoire de Pékin (Chine), le prix de meilleur événement culturel de l’année 2008, Tam-tam d’or de meilleur événement culturel en République du Congo en 2008. Il a été également inscrit sur la liste des meilleurs événements culturels du cinquantenaire de la République du Congo.

Rosalie Rogevna Guielle

Congo-site

Articles similaires

Bonne nouvelle… Le groupe P-Square s’est réconcilié!

Bonne nouvelle… Le groupe P-Square s’est réconcilié!

Peter Okoye a annoncé lundi sur sa page Instagram, que le groupe de musique P-square dont il est l’un des membres s’est réconcilié. Il a également présenté ses excuses et a endossé la responsabilité de tout ce qui s’est passé. Ci-dessous est ce qu’il a écrit:“Mes...

Koffi Olomidé écrit une chanson en hommage de Papa Wemba

Koffi Olomidé écrit une chanson en hommage de Papa Wemba

Le 24 avril dernier, Papa Wemba nous quittait alors qu’il se produisait sur scène à Abidjan en Côte d’ivoire, à l’occasion du festival des musiques urbaines. Le décès de cette icône de la musique avait bouleversé le monde artistique, principalement celui de la...