La délégation brésilienne, reçue à Dakar, était composée notamment de Zulu Araujo, président de la « Fondation Palmares » du ministère de la Culture, Tiago de Barros Cordeiro, assesseur international de ladite Fondation, Bruno Melo, assesseur des Relations internationales du ministère de la Culture, Izabel Cury, assesseur au département culturel du ministère des Relations extérieures.
Le reste de la délégation brésilienne était composé de Emanoel Araujo, directeur du Musée Afrobrasil de Sao Paulo, Madiagne Diallo, professeur à l’Université pontifique catholique de Rio de Janeiro, conseiller du Festival mondial des Arts nègres au Brésil et Marcus Marinho, conseiller à l’ambassade du Brésil à Dakar.
Le communiqué rappelle que la programmation du prochain Festival mondial des Arts nègres « prévoit une Exposition internationale des musiques noires, organisée en collaboration avec le Centre des musiques noires de Salvador de Bahia », une initiative consistant à « créer un pont unique entre l’Afrique et l’Amérique du sud, entre le Sénégal et le Brésil ».
Dimanche, au cours de l’émission Grand Jury de la Radio Futurs médias (Rfm), Pierre Sané, sous-directeur général des Sciences sociales et humaines de l’Unesco, de 2001 à 2010, a dit croire que le Brésil « s’est retiré » de l’événement.
Pierre Sané s’est, par ailleurs, dit « surpris » par le manque de mobilisation autour du troisième Festival mondial des Arts nègres prévu du 10 au 31 décembre à Dakar, Saint-Louis et Gorée.
« J’espère qu’après cinq reports, on ne va pas déboucher sur un non événement », a-t-il dit.