Festival des Arts nègres : la Délégation générale ’’labellise’’ Zig’Fest lundi

- Publicité -
Dakar, 7 nov (APS) – La Délégation générale du troisième Festival mondial des Arts nègres organise lundi une cérémonie de labellisation du Festival international de Ziguinchor (Zig’Fest), annonce un communiqué reçu à l’Agence de presse sénégalaise.

La manifestation se tiendra à l’hôtel Kadiandoumagne de Ziguinchor (sud), à partir de 11 heures. Y sont attendus Marra Dieng, manager de l’artiste Youssou Ndour, le chanteur Metzo Diatah et d’autres artistes locaux, indique la même source.
La labellisation du festival Zig’Fest entre dans le cadre d’une initiative de décentralisation du troisième Festival mondial des Arts nègres, prévu du 10 au 31 décembre, essentiellement à Dakar, Saint-Louis et Gorée.

Le communiqué indique que cette labellisation ‘’concrétise’’ le partenariat du Festival mondial des Arts nègres avec le Zig’Fest. A l’occasion du festival, un concert sera donné à Ziguinchor, le 26 décembre, par Youssou Ndour et d’autres artistes.

Musique moderne et musique traditionnelle, libations des femmes des ‘’Bois sacrés’’, pour magnifier le patrimoine des différentes identités culturelles de cette région, précéderont la tenue du concert.

Une parade culturelle, avec des associations culturelles et des groupes folkloriques, un carnaval de masques, des danses et chants traditionnels seront organisés, dans la même ville, à des dates non encore précisées.

Des combats de lutte traditionnelle seront aussi organisés au terme desquels seront désignés le roi et la reine de cette discipline. Toutes ces manifestations se tiendront au stade Néma et au port de Ziguinchor, précise le communiqué.

- Publicité-

Dans le cadre de son programme de décentralisation, la Délégation générale du Festival mondial des Arts nègres a ’’labellisé’’ le 21 octobre dernier le Festival international de folklore et de percussion de Louga (Fespop). La convention signée à cette occasion prévoit un concert de l’artsite ivoirien Tiken Jah Fakoly.

’’Le concept de labellisation répond à un souci de décentraliser l’évènement en se basant sur des organisations existantes capables de porter cette aura recherchée’’, avait soutenu à ce propos le délégué général du troisième Festival mondial des Arts nègres, Abdoul Aziz Sow.

ESF/ADC

 

APS

spot_imgspot_img
- Publicité -

DERNIERS ARTICLES

Articles Similaires