Festival de Nyamina : Youssouf N’Dour, Idrissa Ouédraogo de la fête…

par | 17 décembre 2011 | Africa News

Pour cette édition 2011 dans la commune de Nyamina, plusieurs figures de renommée internationale du monde des arts et de la culture sont attendues…

Sous l’égide de l’Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et de l’audiovisuel de l’Afrique de l’Ouest (UCECAO), se tiendront la 8ème édition des Rencontres cinématographiques de Bamako (RCB) et le Festival international de Nyamina du 14 au 18 décembre prochains. Deux évènements culturels majeurs, comme l’explique Souleymane Cissé, pour qui la symbolique est forte pour booster la 7ème art malien et africain. Placée sous la présidence du ministre de la culture, Hamane Niang, la 8ème édition du Festival de Nyamina est un programme alléchant, avec des débats fructueux autour de thématiques pertinentes et des concerts avec la participation des vedettes de la musique africaine, comme Didier Awadi, Youssou N’Dour (du Sénégal), Amadou et Mariam (du Mali), etc.
Des expositions photos, concerts géants, manifestations populaires, des courses de pirogue, etc. seront d’autres temps forts qui marqueront à Nyamina la 8ème édition de son festival. Pour le cinéaste Souleymane Cissé, le Festival de Nyamina est une occasion de booster le 7ème art ouest-africain et le développement local. Cette 8ème édition intervient dans un contexte plutôt particulier, marqué la célébration du centenaire de son école. Pour le président de l’UCECAO, c’est tout un symbole. Et la Commission d’organisation de ces festivités, qui étaient aux côtés des organisateurs du Festival de Nyamina, prévoient des activités diverses et variées.
Immigration, image, musique et citoyenneté au cœur des débats
Pour l’édition 2011 du Festival international de Nyamina, les experts plancheront sur « le rôle de l’image et de la musique dans les mobilisations citoyennes. Cette rencontre-débats très attendue, devra enregistrer la présence de nombreuses personnalités du monde des arts et de la culture de notre pays et de la sous-région. Il s’agit notamment de Moussa Ouane (directeur du Centre national de la cinématographie du Mali, CNCM), le cinéaste burkinabé Idrissa Ouédraogo, le chanteur sénégalais Youssou N’Dour, l’ancien ministre malien de la culture, Cheick Oumar Sissoko, etc.

Par ailleurs, dans le cadre des festivités de cette 8ème édition, une large fenêtre sera ouverte sur l’immigration. Un thème d’actualité dont la pertinence du choix permettra la participation de plusieurs spécialistes de la question aux débats. A ces discussions, plusieurs intellectuels et leaders africains sont attendus, notamment l’ex Première Dame du Mali Adam Bah Konaré, l’ancienne ministre de la culture Aminata Dramane Traoré, Cheick Modibo Keïta, etc. Le programme de la 8ème édition du Festival international de Nyamina, c’est aussi, des projections de films, des compétitions du collectif des jeunes réalisateurs de l’UCECAO, des manifestations folkloriques, etc. Un concentré de d’activités qui permettra de donner un cachet un particulier à l’évènement.

Issa FAKABA SISSOKO

Source : Journaldumali.com

Articles similaires

Bonne nouvelle… Le groupe P-Square s’est réconcilié!

Bonne nouvelle… Le groupe P-Square s’est réconcilié!

Peter Okoye a annoncé lundi sur sa page Instagram, que le groupe de musique P-square dont il est l’un des membres s’est réconcilié. Il a également présenté ses excuses et a endossé la responsabilité de tout ce qui s’est passé. Ci-dessous est ce qu’il a écrit:“Mes...

Koffi Olomidé écrit une chanson en hommage de Papa Wemba

Koffi Olomidé écrit une chanson en hommage de Papa Wemba

Le 24 avril dernier, Papa Wemba nous quittait alors qu’il se produisait sur scène à Abidjan en Côte d’ivoire, à l’occasion du festival des musiques urbaines. Le décès de cette icône de la musique avait bouleversé le monde artistique, principalement celui de la...