EYES ON MARLEY, une reprise de Baba Amdy avec des instruments traditionnels africains !

par | 9 mai 2013 | Chroniques

Dans une démarche innovante, le musicien artiste multi-instrumentiste Baba Amdy a tenu comme prévu son point de presse pour la présentation de son nouvel album ‘’EYES ON MARLEY’’ en croisière.
Pour un programme qui devait débuter à 16H, il a bien accusé un petit retard de 1H30. Apres avoir patienté en compagnie des confrères venus considérablement nombreux couvrir l’évènement tout autant que les amis et sympathisants de Baba, c’est dans une ambiance très saine que s’est passé l’embarcation. Une fois avoir quitté le plancher des vache, à quelque lieux de l’embarcadère on se précipitait pour avoir une place car tellement il y’avait du monde.

Sont venus témoigner leur sympathie à Baba : Michael Soumah, Idrissa Diop, Eh Hadji Kassé, Bouba Ndour, Ngoné Ndour, Bouba Kirikou,Kebs Thiam etc. Baba Amdy pourrait être qualifié d’artiste audacieux qui met la technique au service de l’émotion. Son nouvel album présenté en croisière à travers plusieurs tours de l’ile de Gorée est un vibrant hommage rendu à Marley à l’africaine, du fait que les 7 titres qui composent l’opus sont des reprises originales de morceaux de Bob, mais cette fois ci avec des instruments traditionnels qui rendent la musique reggae très proche du mélomane sénégalais. Baba Amdy est particulier en ceci parce qu « il a réussi à faire danser avec la musique reggae, chose difficile » dit M. El Hadji Kassé, et de plus par « une chorégraphie qui n’est pas vulgaire »  poursuit-il. C’est un grand risque que de s’engouffrer dans un projet pareil, c’est pourquoi Idrissa Diop le qualifiera d’« artiste audacieux » ;  ce qui est claire, c’est que cet hommage à Marley est une merveille.
La note particulière du point de presse est sans nul doute les larmes de Baba Amdy qui n’a pas pu les retenir, car selon lui « remercier sa femme, ses proches, ses artistes, ses collaborateurs est d’une importance capitale. » Pour faire un produit pareil, Baba doit beaucoup à son coiffeur car c’est chez lui que « je trouve l’inspiration parce que c’est seulement chez lui que je me libère la tête. » Pour la date de sortie de l’album, Baba promet seulement qu’EYES ON MARLEY sera bientôt sur le marché. Il faut aussi noter que c’est Baaba Maal qui s’est porter volontaire de soumettre  le projet auprès du Label Island Records et de la famille Marley, qui par ailleurs est très strict en matière de droits d’auteurs. C’est aux environs de 19H30 que journalistes, photographes, artistes etc. ont pu retrouver la terre ferme après une bonne ballade.

Par Moustapha KORERA, DAKARMUSIQUE.COM
[email protected]

{gallery}baba_hamdy{/gallery}

Articles similaires