En visite sur le chantier du théâtre national : Me Wade évoque un probable report du fesman en 2011

- Publicité -
Le Théâtre national, dont le chantier a été visité hier par le président de la République, et le futur Musée des Civilisations noires, prévu dans le même périmètre de l’ancienne gare ferroviaire de Dakar, seront probablement des sites du Fesman 3. Me Wade a, en effet, évoqué l’idée d’un report de la 3e édition du Festival mondial des Arts nègres (initialement prévu en fin d’année), en décembre 2011. La décision finale tombera au cours de cette semaine.

Le président de la République a évoqué, hier, au cours d’une visite du chantier du Grand Théâtre national, un possible report du 3e Festival mondial des Arts nègres (Fesman), en décembre 2011. « J’attends, pour décider, le retour, cette semaine, d’une délégation ministérielle que j’ai dépêchée auprès du président Lula Da Silva du Brésil pour l’informer. Il va apprécier », a confié Me Wade à la presse à l’issue de sa visite des chantiers du Grand Théâtre national financé par la République de Chine. Selon le chef de l’Etat, « si on force, on va vers un Fesman avec un succès approximatif. Alors que le Sénégal veut un Fesman avec un succès plein ». L’organisation du Fesman III, estime Me Wade, « ne suit pas le rythme qu’il lui aurait assigné ». « Beaucoup de pays veulent venir, envoyer une délégation d’artistes, il faut pour cela un travail précis, un chronogramme et des structures prêtes pour accueillir l’événement », a-t-il ajouté.

En faisant référence à la réussite de la première édition du Festival tenu en 1966 à Dakar, le président Wade a souligné que le Fesman III, dont la date de l’organisation est encore fixée au 1er décembre prochain, suscite plein d’engouement des jeunes, de la diaspora et de plusieurs pays comme le Brésil, le Nigeria, etc. Ainsi, a-t-il dit, « il faut prendre du temps pour mieux organiser l’événement ». En évoquant un report et la nouvelle date de décembre 2011 pour l’organisation du Fesman III, Me Abdoulaye Wade a noté qu’elle devrait coïncider avec la fin des travaux d’au moins 4 projets du Parc Culturel du Sénégal prévu sur le périmètre de l’ancienne Gare ferroviaire de Dakar. A savoir le Grand Théâtre national, le futur Musée des Civilisations noires, la Maison de la Musique et le Monument de la Renaissance en train d’être érigé sur la Corniche de Ouakam. « Des monuments à la dimension du Grand Théâtre national, avec une salle modulable principale de 1800 places, dont la fin des travaux est prévue en avril 2010, sont nécessaires dans un pays », a estimé le chef de l’Etat. « Je suis content de cette réalisation. Un pays n’est rien sans des œuvres d’architecture qui restent dans le temps. Ce que nous faisons-là, ce sont des œuvres d’art qui, dans un siècle, resteront toujours », a affirmé le président de la République. Accompagné d’une délégation composée du Premier ministre, du président du Sénat et de plusieurs ministres, Me Abdoulaye Wade a également remercié le président de la République de Chine pour la coopération entre son pays et le Sénégal en particulier, et l’Afrique en général.

Omar DIOUF

Source : lesoleil.sn
- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img
- Publicité -

DERNIERS ARTICLES

Articles Similaires